TÊTE D'ANGE en pierre calcaire sculptée en... - Lot 8 - Pierre Bergé & Associés

Lot 8
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TÊTE D'ANGE en pierre calcaire sculptée en... - Lot 8 - Pierre Bergé & Associés
TÊTE D'ANGE en pierre calcaire sculptée en ronde-bosse. Visage ovale aux traits réguliers avec les yeux étirés en longueur, les paupières supérieures légèrement incurvées, les paupières inférieures rectilignes, les globes oculaires peu saillants, un nez long et fin, la bouche bien dessinée à la lèvre inférieure en retrait, le menton proéminent et lourd; chevelure partagée par une raie médiane tombant dans le cou; mèches fortement ondulées autour du visage, s'écartant sur les côtés et au niveau des tempes; une petite mèche figure à la hauteur des oreilles à l'arrière des joues. Picardie ou Normandie, seconde moitié du XIIIe siècle Hauteur: 29,5 cm - Profondeur: 20,5 cm Socle en marbre noir (légers accidents et érosion) Provenance: achetée il y a 52 ans au commerce parisien par le collectionneur. Ouvrages consultés: Exposition Châlons-en-Champagne 2006, Regards sur l'art médiéval, Musée des Beaux-arts et d'Archéologie, cat.; Exposition New York 2007, Set in Stone - The Face in Medieval Sculpture, The Metropolitan Museum, cat.; M. Aubert, La sculpture française au Moyen Age, Paris, 1946; F. Joubert, La Sculpture gothique en France XIIe-XIIIe siècles, Paris, 2008; Exposition Paris 2010, Paris ville rayonnante, musée de Cluny - musée national du Moyen Age, M. Cohen et X. Dectot, cat. Cette tête d'ange, de taille naturelle, appartenait à une grande statue à l'image de celles ornant les portails des cathédrales. Sa stricte frontalité et son expression d'une sérénité impassible sont semblables à celles de l'imposante tête d'ange du premier quart du XIIIe siècle conservée au musée de Cluny qui provient de Notre-Dame (inv. CL. 22969, fig.a). Elle est indiquée comme ayant appartenu à un ange de l'ébrasement gauche du portail du Couronnement de la Vierge accompagnant une statue de saint Denis. Il est à remarquer que cette représentation est très différente de l'expressivité des deux anges « au sourire », vers 1240, qui encadraient à l'origine
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