TRIPTYQUE en émail peint polychrome avec... - Lot 42 - Pierre Bergé & Associés

Lot 42
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Estimation :
25000 - 35000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 23 000EUR
TRIPTYQUE en émail peint polychrome avec... - Lot 42 - Pierre Bergé & Associés
TRIPTYQUE en émail peint polychrome avec rehauts d'or et paillons représentant, au centre, la Nativité et, sur les volets, l'Annonciation avec l'ange Gabriel à gauche et la Vierge à droite. Contre-émail grumeleux noir et rosé. Au centre: Marie, les mains jointes, et Joseph, posant sa main droite sur une lanterne, encadrent l'Enfant couché nu sur un panier d'osier et réchauffé par le souffle du boeuf et de l'âne; derrière eux, des anges, trois debout jouant de la musique et trois autres agenouillés, sur la droite, un groupe de bergers; baquet et fleurettes posés sur le carrelage au premier plan; architecture première Renaissance à l'arrière plan avec cul-de-four en coquille, fenêtres à remplages et voûte lambrissée. Volet gauche: L'ange de l'Annonciation, un genou à terre sur un parterre fleuri, désigne la Vierge de son index droit; il tient un sceptre fleurdelisé entouré d'un phylactère portant l'inscription AVE GRACIA PENA (Salut, pleine de grâce); fond d'architecture gothique avec apparition dans une nuée de Dieu le Père, bénissant et tenant le globe. Volet droit: la Vierge, les bras croisés sur la poitrine devant un pupitre, tourne sa tête vers Gabriel; à ses côtés, la Colombe du Saint-Esprit et le vase fleuri. Limoges, vers 1490/1500 Plaque centrale: Hauteur: 21,3 cm - Largeur: 16,6 cm Plaques latérales: Hauteur: 21,3 cm - Largeur: 6,6 cm Monture avec chevalet en bois sculpté néogothique et bordures en laiton. Triptyque ouvert: Hauteur: 31,5 cm - Largeur: 42,3 cm Triptyque fermé: Hauteur: 31,5 cm - Largeur: 29 cm - Profondeur: 6 cm (légers manques et petites restaurations notamment au volet gauche, manques à la monture) Provenance: - famille Lambert des Champs de Morel, Paris Par son chromatisme, ce triptyque est étroitement comparable à l'émail peint le plus emblématique des premiers émaux peints de Limoges, celui représentant une Crucifixion qui est conservé au musée de Cluny (inv.Cl. 2232, fig.a). Cette plaq
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