GRANDE PLAQUE en émail peint polychrome avec... - Lot 44 - Pierre Bergé & Associés

Lot 44
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Estimation :
20000 - 30000 EUR
GRANDE PLAQUE en émail peint polychrome avec... - Lot 44 - Pierre Bergé & Associés
GRANDE PLAQUE en émail peint polychrome avec rehauts d'or représentant le Couronnement d'épines; contre-émail en fondant saumoné clair. Le Christ, un roseau à la main en guise de sceptre, est assis au centre de la composition; il est entouré de six bourreaux, quatre munis de bâtons plaçant la couronne d'épines et deux agenouillés le harcelant ou le moquant; un soldat regardant la scène est allongé au premier plan tandis qu'assiste un groupe de personnages dont deux prêtres au fond à gauche; à l'arrière plan, porte cintrée et guirlandes de feuilles et de fruits aux angles supérieurs. Limoges, attribuée à Léonard Limosin, vers 1560 Hauteur: 25 cm - Largeur: 19 cm Sur un dosseret de velours Provenance: ancienne collection privée, Lyon (quelques restaurations) Cette grande plaque d'une exécution enlevée est l'oeuvre d'un véritable peintre tant le dessin est vif et expressif avec une harmonie des couleurs éclairée seulement par la touche jaune que donne la chevelure du soldat couché au premier plan. Il s'agit d'une composition originale qui fait penser aux gravures à l'eauforte que Léonard Limosin consacra en 1544 à des épisodes de la vie du Christ. Seulement huit planches de cette série cohérente ont été conservées dont aucune ne figure le Couronnement d'épines. Cependant, on peut remarquer que les dimensions des feuilles, 25 cm de haut sur 19 cm de large, sont très voisines à celles de la plaque. Leur style est visiblement influencé par l'école de Fontainebleau avec leurs personnages à la stature élancée et les attitudes animées comme ici (fig.a et b). Ce Couronnement d'épines faisait vraisemblablement partie d'une suite destinée à un grand retable. Limosin a en effet souvent interprété des ensembles de plaques à sujet religieux comme le montrent celles sur la Genèse et la Passion de l'ancienne collection Debruge-Dumesnil à présent dispersées, datées des années 1533-34, et la grande série de 1557 d'une douzaine de plaques ovales conservées à
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