Pablo Picasso (1881-1973)

Lot 40
Aller au lot
Estimation :
55000 - 70000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 84 500EUR
Pablo Picasso (1881-1973)

Tarasque, 1954
Pichet zoomorphe en céramique peinte partiellement glaçurée décorée à l'engobe. Patine rouge, noire, blanche et grise. Inscription au pinceau: « Edition Picasso » au-dessous.
Tirage à 50 exemplaires numéroté.
Painted faience pitcher with engraving; from an edition of 50 numbered. Inscription “Edition Picasso” stamp engraved under the piece.
H_35,5 cm L_30,5 cm
La tarasque est un monstre du folklore provençal, qui, selon la légende, terrorisait les habitants de Tarascon. Voici ce qu'en écrivait Jacques de Voragine au XIIIe siècle: « Il y avait, à cette époque, sur les rives du Rhône, dans un marais entre Arles et Avignon, un dragon, moitié animal, moitié poisson, plus épais qu'un boeuf, plus long qu'un cheval, avec des dents semblables à des épées et grosses comme des cornes; il se cachait dans le fleuve d'où il ôtait la vie à tous les passants et submergeait les navires. »
Réalisée à 50 exemplaires seulement, la tarasque est l'une des céramiques les plus rares de Pablo Picasso. Chaque exemplaire diffère légèrement des autres en raison notamment des coups de pinceaux blancs dans la partie basse. Il en va de même pour les personnages de la partie haute.
Provenance:
- Succession Pablo Picasso
- Collection privée
Bibliographie: Catalogue Ramié reproduit sous le n° 722
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue