Jean COCTEAU.

Lot 70
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Jean COCTEAU.
Le Mystère laïc. (Giorgio de Chirico). Essai d'étude indirecte avec cinq dessins de Giorgio de Chirico. Paris, Éditions des Quatre Chemins, 1928. In-4, broché, sous couverture rempliée. Édition originale tirée à 3000 exemplaires : elle est illustrée de cinq compositions hors texte de Chirico. Un des 10 exemplaires sur japon impérial réimposés au format in-quarto (nº 3), signés par Cocteau et accompagnés de deux eaux-fortes originales de G. de Chirico, justifiées et signées par le peintre. Deux superbes compositions de ce pionnier de l'art moderne (1888-1978), “le peintre le plus étonnant de ce temps” au jugement de Guillaume Apollinaire. Elles sont inspirées des Gladiatori, suite de toiles peintes à la même époque. D'après la justification, les exemplaires sur japon sont accompagnés de “deux pages d'épreuves corrigées par l'auteur” : il s'agit ici de deux pages autographes de Jean Cocteau qui ne sont pas reproduites dans le livre. Sur l'une d'elles, on lit : “Victoire pour la publicité. Le magasin présentera des meubles et du linge sous la forme d'un crime : une femme sanglante pendant d'un lit aux draps arrachés.” Le Mystère laïc réunit, à la date de 1928, deux des bêtes noires du mouvement surréaliste : Cocteau, dont les dons, le dandysme, l'homosexualité et le retour au catholicisme conduisirent Breton à le considérer comme “l'être le plus haïssable de ce temps”, et Chirico, le peintre présenté dix ans plus tôt comme un “surréaliste avant l'heure” à l'égal de Lautréamont ou de Rimbaud, le successeur de Picasso, mais que Breton assassine en février 1928 dans Le Surréalisme et la Peinture. Le livre “intervient au moment le plus dur de l'offensive des surréalistes contre Chirico. En y repensant bien des années plus tard, le peintre ne cachait pas sa gratitude à l'égard du poète, le seul à l'avoir défendu «avec une certaine chaleur»” (Antoine Coron). Bel exemplaire tel que paru. (Coron, De Goya à Max Ernst, nº 38.- Hofer, The Artist an
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