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Le Nouveau Testament de nostre seigneur Jesus Christ, traduit en françois selon l'édition Vulgate, avec les différences de Grec. Septième édition. Revue & corrigée de nouveau. Mons, Gaspard Migeot, 1677. Grand in-4 (258 x 182 mm) d'un frontispice gravé par Nicolas Pitau d'après Jean-Baptiste de Champaigne, 20 ff.n.ch., 503 pp., 2 ff.n.ch., 408 pp., 4 ff.n.ch. dont le dernier blanc; maroquin rouge, plats ornés pièces d'armes de Longepierre, dos à nerfs, caissons ornés de pièces d'armes, roulette sur les coupes, tranches dorées sur marbrure (reliure de l'époque). Célèbre édition du nouveau testament dans la traduction commencée par Antoine le Maistre et terminé par son frère Isaac le Maistre, dit le Maistre de Sacy. La première édition date de 1667. “The Port Royal version. Sometimes known as De Sacy's version, or the Mons Testament. Both this [1667] and later editions of the Port Royal version, published chez Gaspard Migeot, Mons, are generally attributed to the press of Daniel Elzevier at Amsterdam. Owing to the hostility of the Sorbonne, the Port Royalists were obliged to have their translation printed outside France" (Darlow-Moule). Nicolas Pitau (1632-1671), né à Anvers, s'installa avec le fils de son parrain, Conrad Lauwers, à Paris vers 1660 où il commença à graver des cuivres d'après les peintures de Jean-Baptiste de Champaigne (1631-1681). Précieux exemplaire ayant appartenu au bibliophile Hilaire-Bernard de Requeleyne, baron de Longepierre (1659-1721). Les ouvrages qui ont appartenu à Longepierre étaient presque tous reliés en maroquin rouge ou bleu, généralement doublé de maroquin de même couleur ou vert, ornés de l'emblème de l'Ordre de la Toison d'or, et sortaient des ateliers de Luc-Antoine Boyet, d'Antoine-Michel Padeloup « le jeune » et parfois d'Augustin Duseuil. Bel exemplaire parfaitement conservé. Autre provenance: Charles van der Elst (ex-libris). Voir Darlow-Moule, 3756 (pour l'édition de 1667) et
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