MARTIROS SERGUEEVICH SARYAN (1880-1972)

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MARTIROS SERGUEEVICH SARYAN (1880-1972)
Ardanouch (1912) Huile sur carton. Signé et daté en russe en bas à gauche, titré et contresigné au dos en russe et en arménien. Encadré. H_22 cm L_29,5 cm (à vue) Provenance : collection Armen PETROSSIAN Historique : Né en 1880 à Rostov-sur-le-Don, Martiros Saryan s'est formé auprès des maîtres Valentin Serov (1865-1911) et Constantin Korovine (1861- 1939) tout en s'inspirant des représentants de l'école moderne parisienne comme Henri Matisse (1869-1954) et Paul Gauguin (1848-1903). La synthèse des concepts artistiques russes, français et arméniens ont participé à façonner le style unique de Saryan. Auteur de plus de 3000 toiles, son thème le plus cher était la représentation de la terre de ses ancêtres, l'Arménie. L'oeuvre de Saryan est un véritable hymne d'amour pour sa patrie qu'il sublime à travers les paysages, les portraits ou encore les natures mortes. Les champs inondés de soleil, les flans abruptes des montagnes ou encore les villages sont empreints d'un patriotisme très présent mais au-delà de cette idée d'esprit national, ces représentations sont un hommage à la grandeur et à la beauté de la nature. «Il ne connaissait pas seulement l'histoire arménienne, la poésie arménienne séculaire, mais pendant des décennies, il étudiait avec amour et sans relâche, comme un orientaliste mature et polyvalent : pour lui, cette histoire et cette poésie, ainsi que le mode de vie des arméniens, étaient le milieu spirituel originel, le plus proche du sens et de l'imagination, pour ainsi dire, le premier cercle de l'existence terrestre» N. Kamensky, «Martiros Sarian», Leningrad, 1987, p. 8. Un certificat d’authenticité signé par le directeur du Musée Saryan et de la Galerie Nationale d’Arménie en date du 23 janvier 1994 sera remis à l’acquéreur 
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