René MAGRITTE (1898-1967)

Lot 15
Aller au lot
Estimation :
350000 - 450000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 547 240EUR
René MAGRITTE (1898-1967)

Head with female torso, circa 1941
Gouache sur papier.
Signee en haut a droite.
Gouache on paper.
Signed upper right.
H_14,6 cm L_10 cm
Provenance :
- tres probablement offert par l'artiste a Paul Eluard
- Isidore Ducasse Fine Arts, New York
- ancienne collection Daniel Filipacchi
- acquis aupres de cette collection par l'actuel proprietaire
- collection privee
Bibliographie : Catalogue Raisonne «Rene Magritte», David Sylvester, reproduit p. 47 sous le numero 1165 «Mes tableaux sont des pensées visibles.

« Mes tableaux sont des pensées visibles. Ces pensées sont formées exclusivement par les figures que le monde m'offre. Ces figures sont réunies dans un ordre qui évoque le mystère »

René Magritte
Cette gouache reprend les figures majeures de l'oeuvre de René Magritte.
La silhouette telle que celle de «la connaissance naturelle» est bordée de sa chevelure emblématique tandis que la tête du personnage est une version miniature de l'oeuvre «Le viol», le corps quant à lui figure le visage. Cette représentation inversant l'ordre de l'Être exprime la dénégation de la personnalité par une allégorie du viol.
Nous pouvons mettre en rapport cette oeuvre avec l'illustration exécutée pour l'ouvrage «Moralité du sommeil» de Paul Eluard.
Dans le cahier de la psychanalyse n° 90, Carl Gustav Jung signale que le mot mystère dérive du mot grec "muein", qui veut dire : tenir les lèvres fermées. Le mystère appartient à l'ordre de l'indicible. Il est donc au-delà de tout discours logique. Le silence - qui règne en maître dans les oeuvres de Magritte - devient ainsi l'expression poétique du mystère.
Ce silence, comme expression du mystère, s'empare également du spectateur qui, face aux oeuvres de Magritte, est amené à interroger une image dont le sens lui échappe. Par son refus de toute interprétation symbolique et ses titres énigmatiques donnés a posteriori par le peintre ou
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue