Plaque de reliure en cuivre champlevé, repoussé,... - Lot 213 - Pierre Bergé & Associés

Lot 213
Aller au lot
Estimation :
15000 - 20000 EUR
Plaque de reliure en cuivre champlevé, repoussé,... - Lot 213 - Pierre Bergé & Associés
Plaque de reliure en cuivre champlevé, repoussé, gravé et émaillé avec infimes traces de dorure représentant le Christ en croix entre la Vierge et saint Jean, surmontés de deux bustes d'ange aux ailes dressées, émaux bleu, bleu clair, vert, turquoise et rouge.
Le fond, partagé par une bande horizontale, est orné de disques et de quatre feuilles en forme de croix de différentes dimensions; les figures du Christ, de la Vierge, de Jean et des anges sont en bas-relief avec leur tête en fort relief; main de Dieu à la partie supérieure surmontant le titulus portant le monogramme christique IHS; trois arcs de cercle à la partie inférieure entourant des arcs trilobés.
Limoges, vers 1200
Hauteur: 23,5 cm - Largeur: 10,2 cm
(manques et plaques retaillées anciennement aux angles)
Ouvrages consultés: Expositions Paris - New York 1995-1996, L'OEuvre de Limoges - Emaux limousins du Moyen Age, Musée du Louvre - The Metropolitan Museum of Art, cat.; M.M. Gauthier, E. Antoine et D.
Gaborit-Chopin, Corpus des émaux méridionaux - L'apogée 1190-1215, Ed. du Louvre, 2011.
L'élégance des silhouettes longilignes de Marie et de Jean, la belle qualité de la gravure, la simplicité des rosettes circulaires et leur disposition proche de la symétrie placent cette plaque de reliure assez tôt dans la production des émaux champlevés de Limoges, au tournant des XIIe et XIIIe siècles.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue