Fragment de pleurant en albâtre sculpté en... - Lot 223 - Pierre Bergé & Associés

Lot 223
Aller au lot
Estimation :
1500 - 1800 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 24 000EUR
Fragment de pleurant en albâtre sculpté en... - Lot 223 - Pierre Bergé & Associés
Fragment de pleurant en albâtre sculpté en bas-relief avec infimes traces de dorure. Le pleurant appuie sa tête sur sa main droite dans une attitude d'affliction; visage aux yeux mi-clos, à la bouche entrouverte et à la barbe courte partagée en grosses mèches; il est revêtu d'une coule à larges manches avec capuchon dont la longue pointe descend sur la nuque et d'une cotte aux manches serrées et fermées par un rang de boutons.
Espagne, Catalogne, atelier de Jaume Cascalls (actif 1340-1378), milieu du XIVe siècle
Hauteur: 12 cm - Largeur: 14 cm - Profondeur: 7 cm
(partie inférieure rechargée)
Provenance: collection André Lebel, Paris
Ouvrages consultés: M. Durliat, « Sculpteurs français en Catalogne dans la première moitié du XIVe siècle » dans Pallas, 1959, T.VIII, pp.91-103; Exposition
Dijon 1971, Les Pleurants dans l'Art du Moyen Age en Europe, Musée des Beaux-arts, cat. 12-16.
Jaume Cascalls est considéré comme l'un des plus importants sculpteurs catalans de la période gothique. De son activité, qui s'est étendue sur près d'une quarantaine d'années, on retient notamment sa participation aux tombeaux royaux de Poblet, monastère cistercien situé près de Tarragone. Sa présence y est attestée depuis 1349, date du contrat qu'il passa conjointement avec maître Aloy, sculpteur d'origine française, pour la réalisation des sépultures du roi d'Aragon et de ses deux épouses. Il quitta le chantier en 1360 pour la construction de la cathédrale de la Seu Vella à Lleida. Il semble qu'à Poblet,
Cascalls se soit consacré au décor des tombeaux, laissant les gisants à son confrère étranger. Lors de la desamortisación de 1835 (loi sur la vente des biens du clergé), le monastère fut abandonné, les sépultures royales pillées et brisées.
C'est ainsi que l'on retrouve à présents plusieurs statuettes représentant des pleurants, provenant des tombes de Poblet, disséminés dans différents musées.
Ce fragment serait à rapprocher des trois pleurants du
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue