Partie inférieure d'un saint Evêque en pierre... - Lot 231 - Pierre Bergé & Associés

Lot 231
Aller au lot
Estimation :
1500 - 2000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 2 400EUR
Partie inférieure d'un saint Evêque en pierre... - Lot 231 - Pierre Bergé & Associés
Partie inférieure d'un saint Evêque en pierre calcaire de Caen sculptée en ronde-bosse. Aube avec bande ornementale de quatre-feuilles, dalmatique bordée de quatre-feuilles dans des croisillons et chasuble frangée ornée d'une bande d'orfrois alternant des fleurons aux quatre limbes découpés et des mufles de lion stylisés; chaussures aux extrémités aiguës et hampe de la crosse munie d'une pointe. Tranche de la sculpture présentant un tenon ovale. Belle qualité d'exécution.
Basse-Normandie, Cotentin, vers 1400
Hauteur: 56 cm - Largeur: 34 cm - Profondeur: 19 cm
(fragment, petits accidents et érosion)
Le thème ornemental des orfrois avec son alternance de têtes de lion et de fleurons se retrouvent sur la Vierge du Luot (Manche) ainsi que sur une autre Vierge normande d'une collection privée (fig.). Il semble s'agir d'une des caractéristiques de la sculpture du Cotentin. Il a été également mis en lumière par la conservatrice des antiquités et objets d'art Elisabeth Marie qu'un certain nombre de statues d'évêques de la région - à l'image du saint
Martin de Vernix - sont constituées dès l'origine d'assemblage de plusieurs parties (tête, partie supérieure du corps et partie inférieure). Le tenon en forme d'amande visible ici ne serait donc pas le fruit d'un sciage de la sculpture mais serait le témoin de l'ancien assemblage.
Ouvrages consultés: B. Béranger-Menand, Histoire et création artistique,
La statuaire médiévale en Normandie occidentale, La Vierge à l'Enfant,
XIIIe-XVIe siècle, Collection patrimoine, 2004, Tome I: p.157-161; Tome 2: p.53, p.330-332; Exposition Saint-Lô 2005/2006, Du ciseau du sculpteur au sourire des saints, sculpture gothique de la Manche (XIIIe-XIVe siècle), musée des Beaux-Arts, cat. pp. 154-158, 190, 194-195.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue