Pendentif reliquaire en forme de lanterne... - Lot 249 - Pierre Bergé & Associés

Lot 249
Aller au lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 6 200EUR
Pendentif reliquaire en forme de lanterne... - Lot 249 - Pierre Bergé & Associés
Pendentif reliquaire en forme de lanterne avec monture en argent ciselé, gravé et doré et sujet en ivoire finement sculpté avec rehauts de polychromie. Cylindre à section hexagonale à trois montants en pinacle ornés de statuettes représentant sainte Catherine, sainte Marguerite et saint Christophe; chaque face est encadrée par des arceaux aux extrémités se croisant ponctués d'une perle;
Crucifixion protégée par une ampoule de verre composée du Christ et de deux larrons, de trois cavaliers et d'un soldat tenant des lances; bélière trilobée à chaque extrémité munie d'anneau mobile.
Allemagne du sud, Nuremberg ?, vers 1500
Hauteur: 8,8 cm - Poids brut: 38 g (légers manques à la monture)
Ouvrage consulté: K.G. Beuckers, Mittelalterliche Elfenbeinarbeiten aus der Sammlung des Badischen Landermuseums Karlsruhe, Karlsruhe, cat.12, pp. 94-99.
Plusieurs autres exemples de ce type de reliquaires sont connus dans les collections publiques: un avec une Vierge à l'Enfant, à l'extrémité d'un rosaire, au
Badisches Landesmuseum de Karlruhe (inv. C 6564, fig.a), un autre avec une figurine de saint Georges au musée national bavarois de Munich (inv. 29/2281.2, fig.b) et également un avec un saint Sébastien au musée des arts appliqués de Cologne (inv. G 907, fig.c). Ils sont cependant plus simples car ils ne présentent pas de statuettes sur les montants comme celui-ci. Un dessin conservé à la Bibliothèque du château d'Aschaffenbourg en Bavière montre comment ces petits reliquaires étaient agencés dans des ostensoirs (fig.d).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue