Plaque en albâtre sculpté en fort et bas-relief... - Lot 255 - Pierre Bergé & Associés

Lot 255
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Plaque en albâtre sculpté en fort et bas-relief... - Lot 255 - Pierre Bergé & Associés
Plaque en albâtre sculpté en fort et bas-relief représentant la Déploration du Christ. Au premier plan, la Vierge éplorée, entourée de saint Jean et de Marie-Madeleine tenant un pot à onguents, porte le Christ mort sur ses genoux; au second plan, Joseph d'Arimathie, la couronne d'épines dans ses mains et Nicodème, avec le marteau et les clous de la Crucifixion, un groupe de saintes femmes sur la droite; au-dessus, le mont du Golgotha avec la croix et les deux larrons crucifiés, saint François recevant les stigmates et saint Jérôme agenouillés accompagné de son lion; le paysage rocheux est animé de divers petits personnages dont des soldats et des cavaliers; à l'extrême gauche, Nicodème et Joseph d'Arimathie devant le tombeau ouvert; à la partie supérieure, lointains boisés et montagneux avec la ville de Jérusalem. Allemagne du sud ou Italie du nord, vers 1520 Hauteur: 58 cm - Largeur: 39,2 cm - Profondeur: 8 cm (cassé et recollé, quelques manques) Ouvrages consultés: Musée des Antiquités Rouen - De l'Egypte ancienne à la Renaissance rouennaise, Rouen 1992, cat.91; Exposition Francfort-sur-le- Main/Vienne 2014, Fantastische Welten - Albrecht Altdorfer und das Expressive in der Kunst um 1500, Liebieghaus Skulpturensammlung - Kunsthistorisches Museum, cat. pp. 54-55 et 204-205. Ce bas-relief est d'une indéniable originalité par son style et la manière dont le sujet de la Déploration est représenté. On est frappé en effet par la tension dramatique qui se dégage de la scène au premier plan avec la Vierge contemplant le corps rigidifié de son Fils mort, en contraste avec la vivacité des attitudes de Joseph d'Arimathie et de Nicodème placés au-dessus d'elle tenant dans leurs mains les Instruments de la Passion, détail anecdotique et singulier. La présence de saint François et de saint Jérôme au pied de la croix du Golgotha paraît procéder également d'une démarche bien personnelle du sculpteur et ajoute une note compassionnelle au sujet; ces
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