Vierge à l'Enfant, dite Notre-Dame des Grâces,... - Lot 286 - Pierre Bergé & Associés

Lot 286
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Vierge à l'Enfant, dite Notre-Dame des Grâces,... - Lot 286 - Pierre Bergé & Associés
Vierge à l'Enfant, dite Notre-Dame des Grâces, en plâtre peint en blanc, maquette, dos ébauché. La Vierge est debout, prenant appui sur sa jambe gauche, l'autre fléchie, le buste légèrement en avant et tournant sa tête vers la droite; elle entoure de ses bras l'Enfant, entièrement nu, qui se tient debout sur un tronc de palmier, les pieds sur un pan du manteau de Marie; Jésus écarte les bras et regarde à l'opposé de sa Mère; la Vierge, à la chevelure relevée, porte un voile à l'arrière de la tête et une robe ceinturée; son manteau est drapé sur le devant tandis qu'une de ses extrémités reposant sur son épaule droite est tenue par sa main gauche cachant le sexe de l'Enfant; terrasse aux angles abattus. Signature et date au dos coysevox 1670. Antoine Coysevox (Lyon, 1640- 1720, Paris), 1670 Hauteur: 52 cm (quelques épaufrures, accident à la main droite de l'Enfant, peinture écaillée par endroits) Ouvrages consultés: H. Jouin, Antoine Coyzevox, sa vie, son oeuvre, Paris, 1883, p.46-47; G. Keller-Dorian, Antoine Coysevox (1640-1720), catalogue raisonné de son oeuvre, Paris, 1920, Tome I, n°5-7, p.8; F. Souchal, French sculptors of the 17th and 18th centuries - The reign of Louis XIV, Oxford, 1966, Vol. 1, pp 177-178; Vente Christie's Monaco, collection Lagerfeld, 18-19 avril 2020, lot 210, (adjugée frais compris 105 750 F) Cette maquette en plâtre semble être la première ébauche réalisée par Coysevox pour la grande Vierge en marbre, aujourd'hui dans l'église Saint-Nizier de Lyon, et qui se situait auparavant à l'angle d'une maison de la rue du Plat d'argent et de l'actuelle rue de l'Hôtel de ville (fig.a). Haute de 190 cm, on pense qu'elle a été sculptée en 1676, soit six ans après ce plâtre. Plusieurs maquettes sont connues, grandes d'une cinquantaine de centimètres, ayant servi à l'aboutissement de ce chef-d'oeuvre. Une autre en plâtre de l'ancienne collection Dammartin, signée et datée 1676 sur le devant de la terrasse, est visible au musé
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