[RIMBAUD (Arthur)]

Lot 54
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[RIMBAUD (Arthur)]
L'enfant qui ramassa les balles... Sans lieu ni date [Londres, 10 septembre 1872]. Manuscrit autographe signé François Coppée et contresigné P.V.: sous verre, cadre de bois naturel. Remarquable manuscrit autographe d'un pastiche fameux de François Coppée par Arthur Rimbaud, « chef-d'oeuvre du persiflage » (A. Guyaux) - et plus encore... Il fut inscrit à Londres, le 10 septembre 1872, par Arthur Rimbaud dans l'album du peintre Félix Régamey à qui le poète rendit visite, en compagnie de Verlaine. Près d'un quart de siècle plus tard, Régamey évoqua cette entrevue dans son Verlaine dessinateur (Floury, 1896): « À me voir peindre et dessiner, l'inspiration s'empare de Verlaine, et... mon album s'enrichit de deux perles. C'est Napoléon III après Sedan et le Prince impérial. Chaque dessin est accompagné de vers absolument cocasses, parodiant le style de Coppée, effrontément signés d'un paraphe bouffi à la Joseph Prud'homme [sic], où les trois points du franc-maçon sont remplacés par une petite croix, frétillante allusion à la douceur évangélique du poète des humbles. » « En réalité, si le dizain sur Napoléon III - qui est surmonté d'un dessin représentant l'empereur déchu - est bien de Verlaine, l'autre « vieux-Coppée » est de Rimbaud, qui l'a recopié lui-même à la suite de celui de son ami. Les deux compositions rimées sont d'ailleurs en miroir: l'une et l'autre sont surmontées d'une petite caricature, empruntent leur dernier vers à un autre poète (un vers du Passant de Coppée pour Rimbaud), et toutes deux sont signées « François Coppée », avec le même paraphe tirebouchonné à plaisir » (Jean-Jacques Lefrère). Si l'identité du scripteur ne fait aucun doute - c'est bien Rimbaud qui tient la plume - une question subsiste quant à l'auteur du pastiche: en se fondant notamment sur le monogramme P.V. qui figure au bas du feuillet après la signature fictive de François Coppée, certains l'attribuent à Verlaine. Jean-Jacques Lefrère et André Guyaux le rendent à Rimbaud, et dans son
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