GRAND CHRIST en bronze avec restes de dorure.... - Lot 138 - Pierre Bergé & Associés

Lot 138
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GRAND CHRIST en bronze avec restes de dorure.... - Lot 138 - Pierre Bergé & Associés
GRAND CHRIST en bronze avec restes de dorure. Tête ceinte d'une couronne fleuronnée, beau visage aux traits réguliers à la barbe courte, extrémités des mèches de la chevelure reposant sur les épaules, bras à l'horizontale, abdomen légèrement proéminent, long périzonium dissymétrique noué sur la hanche gauche laissant apercevoir le côté de la cuisse, plis droits en relief convergeant vers le noeud, jambes parallèles et pieds juxtaposés. Aix-la-Chapelle, vers 1215 Hauteur : 20,6 cm - Largeur : 18,4 cm (usure à la dorure, manque aux doigts) On ne trouve pas dans l'ouvrage de Peter Bloch le modèle exact de ce grand Christ. Des exemples approchants sont répertoriés (VII A 9 à A 13) avec des différences notables notamment dans la tête au visage moins sévère, la chevelure dont les mèches ne reposent pas sur les épaules de la même manière et le périzonium toujours noué sur l'autre hanche. L'auteur émet des doutes sur l'ancienneté de ces Christs qu'il indique comme d'Aix-la-Chapelle, vers 1215, en émettant l'hypothèse d'une reproduction colonaise du XIXe siècle. Erich Meyer, grand spécialiste allemand des bronzes du Moyen Age, avait nommé ce modèle le «Beau Dieu» et l'avait attribué à l'orfèvre de la Châsse de Charlemagne achevée vers 1215 conservée dans le choeur de la cathédrale d'Aix-la-Chapelle. L'exemplaire original de ce Christ aurait appartenu à un crucifix venant de cette ville qu'un chanoine du nom de Göbbels aurait donné à l'église Saint-Marie-du Capitole de Cologne vers 1880. On soupçonne qu'un faussaire colonais en aurait fait alors plusieurs copies. Celui de la collection Davioud ne présente, quant à lui, aucune trace d'altération de la dorure par de l'acide comme sur les exemplaires publiés dans le Bloch et rien dans sa facture ne peut faire penser à un faux de la fin du XIXe siècle. Ouvrage consulté : P. Bloch, Romanische Bronzekruzifixe, Berlin, 1992, VII A 9 à A 13.
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