Charles CROS.

Lot 3
Aller au lot
Estimation :
1000 - 1500 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 1 264EUR

Charles CROS.

Étude sur les moyens de communication avec les planètes. Extrait du Cosmos des 7, 14 et 21 août 1869. Paris, aux bureaux du Cosmos et chez Gauthier-Villars, 1869.
Brochure in-8.
Édition originale : tiré à part de la revue Cosmos.
"Je vais exposer un projet dont la réalisation n'est pas proche, je le crains, à cause de l' éblouissement qu' il produit chez la plupart des hommes. Son étrangeté n'est pourtant qu'apparente, car les éléments en sont absolument scientifiques. Il s'agit d'entrer en communication avec les planètes voisines de la terre,
Mars et Vénus, au moyen de transmissions lumineuses."
Le célèbre astronome Camille Flammarion avait invité Charles Cros à faire une conférence sur les communications interastrales à la salle des Capucines, au mois de mai 1869. Cette vue de sciencefiction repose sur l'idée de la pluralité des mondes habités, défendue alors par Flammarion.
Rare envoi autographe signé : à mon ami Sidney Vigneau[x] témoignage de vive sympathie
Charles Cros
Littérateur et avocat à la Cour d'appel de Paris né en 1839, Sidney Vigneaux est l'auteur de deux romans : Urraca, roman de moeurs parisiennes (Marpon et Flammarion, 1885) et Le Baron Jéhova (Dentu, 1886), roman antisémite contemporain de La France juive de Drumont. Pierre-André
Taguieff a récemment montré le rôle de ce roman comme source des Protocoles des sages de Sion.
Les envois de Charles Cros sont très rares sur ses publications scientifiques.
Petites restaurations aux bords de la couverture et en marge intérieure : la dernière lettre du nom du dédicataire n'a pas été conservée.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue