[Donatien Alphonse François, marquis de SADE].

Lot 19
Aller au lot
Estimation :
10000 - 12000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 25 275EUR
[Donatien Alphonse François, marquis de SADE].
Justine ou les
Malheurs de la vertu. En Hollande, chez les libraires associés [Paris,
Girouard], 1791.
2 tomes en un volume in-8 : maroquin aubergine janséniste, dos à nerfs, coupes filetées or, dentelle intérieure, tranches dorées (Petit).
Édition originale du premier livre imprimé du marquis de Sade, jeune auteur de cinquante et un ans, récemment libéré à la faveur de la Révolution française.
Elle est ornée d'un frontispice allégorique, gravé sur cuivre par Carrée d'après P. Cherry, montrant la Vertu entre la Luxure et l'Irréligion.
Continûment désavouée par son auteur, Justine fit scandale, mais connut un succès remarquable qu'attestent les nombreuses rééditions qui se succédèrent, dès 1791.
"Justine scandalise, certes, mais surtout elle fait peur. Sa publication provoque un effet de panique. Très vite, on sent que les moeurs ne sont pas seules en cause, que la subversion va bien au-delà de l'obscénité, que le vrai danger est ailleurs" (Maurice Lever).
Les Surréalistes revendiquèrent cette subversion, considérant le marquis de Sade comme l'un de leurs plus importants devanciers.
"Un homme, qui n'est resté longtemps célèbre que pour avoir attaché son nom à une dépravation, un homme dont les conclusions dans tous les domaines se vérifient chaque jour en dehors même de ses prémisses, dont l'influence va grandissant et que n'ont pas craint de mettre hors pair Baudelaire et Apollinaire, le marquis de Sade, [...] apparaît comme la première incarnation de l'esprit révolutionnaire que le XIXe siècle n'est pas parvenu à étouffer" (Louis Aragon et André Breton, lettre à Jacques Doucet, février 1922).
Bel exemplaire à grandes marges relié vers 1880.
De la bibliothèque du parolier d'Édith Piaf, René Rouzaud, avec ex-libris "La Goualante".
(Pia, Les Livres de l'Enfer, 388.- Delon, Sade, un athée en amour,
Bibliothèque Bodmer, 2014, nº 100.- Bibliothèque de l'Arsenal,
Les Choix de Pierre Leroy, 2016, nº 45.) "Un orage littéraire en 1791" (Jean-Jacques Pauvert)
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue