[Donatien Alphonse François, marquis de SADE].

Lot 20
Aller au lot
Estimation :
12000 - 15000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 30 330EUR
[Donatien Alphonse François, marquis de SADE].
La Philosophie dans le boudoir, ouvrage posthume de l'auteur de Justine. La mère en prescrira la lecture à sa fi lle. A Londres, aux dépens de la Compagnie, 1795.
2 tomes en un volume in-12 : basane racinée, dos lisse richement orné, pièces de titre et de tomaison de veau bleu ciel, fi let doré encadrant les plats, coupes décorées, tranches dorées (reliure légèrement postérieure).
Édition originale dédiée "Aux libertins" : elle est illustrée d'un frontispice et de quatre fi gures érotiques gravées sur cuivre, hors texte.
Recueil anonyme de sept dialogues philosophiques "d'une liberté totale de langage et dont les répliques forment souvent de véritables dissertations où la métaphysique, la morale et l'histoire s'entrelacent à la sexologie" (Gilbert
Lély).
Le cinquième dialogue est un pamphlet révolutionnaire intitulé : Français, encore un effort si vous voulez être républicains. Les oppressions qu'impose la société aux individus y sont stigmatisées. La Révolution est sommée de prendre en compte la libération des passions, si négatives et perverses soient-elles.
"Petits romantiques et Surréalistes ont lu La Philosophie dans le boudoir comme un grand poème du désir ; les gouvernements depuis deux siècles ont préféré n'y voir que de la pornographie dont ils ont réprimé la diffusion et qu'ils ont voué à l'Enfer des bibliothèques" (Michel Delon).
Très joli exemplaire. La reliure pourrait avoir été exécutée en Allemagne vers 1810.
Selon une note au crayon en tête, il s'agirait de l'exemplaire d'Alfred Bégis.
(Bibliothèque nationale, En français dans le texte, Paris, 1990, nº 195.- Pia, Les Livres de l'Enfer, 593 : "On remarquera que l'ouvrage, attribué à ‘l'auteur de Justine', est qualifi é de posthume. Sade était bien vivant, mais, comme l'a noté
Gilbert Lély [...], par cette supercherie, il s'ouvrait le ‘refuge du tombeau' et associait la fortune de son nouveau livre à la célébrité d'un roman dont trois années de vente active n'avaient pas tari le succès." "Voluptueux de tous les âges et de tous les sexes, c'est à vous seuls que j'offre cet ouvrage"
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue