[Donatien Alphonse François, marquis de SADE].

Lot 21
Aller au lot
Estimation :
5000 - 6000 EUR
[Donatien Alphonse François, marquis de SADE].
Oxtiern, ou les Malheurs du libertinage ; drame en trois actes et en prose : par D.-A.-F. S. Représenté au Théâtre de Molière, à Paris, en 1791 ; et à Versailles, sur celui de la Société dramatique, le 22 Frimaire, l'an 8 de la République.
Versailles, Blaizot, an huitième [1800].
In-12 : broché, couverture moderne de papier marbré, sous étui en maroquin rouge.
Édition originale : elle est rare.
Avertissement imprimé face au titre : "Ce Drame n'est que l'extrait d'une des douze Nouvelles tragiques qui vont incessamment paraître en quatre Volumes, sous le titre Des Crimes de l'Amour, ou le Délire des Passions, Ouvrage du même Auteur." "En 1790, peu après sa sortie de prison, Sade fit l'essai de deux genres littéraires et de deux tons : il donna à imprimer un roman scandaleux par ses détails érotiques, Justine, et fit jouer un drame plus discret, Oxtiern. Dix ans plus tard, il récidive avec La Nouvelle Justine publiée parallèlement à Oxtiern et aux Crimes de l'amour" (Michel Delon).
Bel exemplaire.
Il avait été relié (peut-être dans un recueil) ; dérelié et lavé, il a été recouvert d'une couverture en papier marbré moderne dans le genre du XVIIIe siècle.
De la bibliothèque Francis Kettaneh, avec ex-libris.
(Delon, Sade, un athée en amour, Bibliothèque Martin Bodmer, 2014, nº 85.- Bibliothèque de l'Arsenal, Les Choix de Pierre Leroy, 2016, nº 44.)
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue