Paul VERLAINE.

Lot 27
Aller au lot
Estimation :
3000 - 4000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 6 192EUR
Paul VERLAINE.
La Bonne Chanson. Paris, Alphonse Lemerre, 1870.
Petit in-12 : maroquin bleu émeraude, dos à nerfs orné de filets dorés et de listels de veau rose mosaïqués, quatre filets dorés et un listel de veau rose encadrant les plats, doublures de veau rose encadrées de filets dorés et d'un listel de maroquin bleu, tranches dorées sur témoins, couverture et dos conservés, chemise, étui (Alix).
Édition originale.
Publiée aux frais de l'auteur, elle a été tirée à 590 exemplaires ; un des 550 sur vélin.
Recueil poétique publié en 1870 chez Lemerre durant les hostilités. La Bonne Chanson, cette "fleur dans un obus" selon le mot de Victor Hugo, ne fut mise en vente qu'en 1872. Les poèmes sont inspirés par les fiançailles avec Mathilde Mauté. Il est "dans le bagage assez volumineux de mes vers, ce que je préférerais comme sincère par excellence et si aimablement, si doucement, si purement pensé, si simplement écrit."
Envoi autographe signé sur le faux titre : à M. Emile Zola hommage de l'auteur P. Verlaine.
Décrivant l'exemplaire de Sagesse offert par Verlaine à Zola en 1880, Christian Galantaris observe que "les deux écrivains se sont accusés réciproquement de «faire l'enfant». Dans le Voyage en France par un Français (1880), Verlaine estime que La Conquête de Plassans «fourmille de grotesqueries» et que «M. Zola a sur l'identité mentale et physiologique des idées et un système "scientifique", pour parler sa langue quand il fait l'enfant...». Rendant compte des obsèques de Verlaine dans Le Figaro (18 janvier 1896), Zola dit : «Verlaine a été le poète le plus admirable de cette fin de siècle. [...] En somme s'il a tout refusé, comme il l'a dit, c'est que rien ne s'est offert à lui car il n' était qu'un grand enfant.»" (Verlaine, Rimbaud, Mallarmé, nº 55).
Très jolie reliure doublée et mosaïquée de Mme Alix.
"Le poète le plus admirable de cette fin de siècle" (Émile Zola)
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue