[Paul VERLAINE].

Lot 28
Got to lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
Result with fees
Result : 20 220EUR
[Paul VERLAINE].
The Friends. Sonnets by the licentiate Pablo de Herlagnez. Segovia, 1868 [Brussels, Poulet-Malassis, November 1867].
Large booklet in-8 : royal blue morocco, double ribbed spine, richly framed with four gilt fillets and a brown morocco scroll with gilt fleurons in the corners and mosaics of red morocco, inner frame decorated with the same, caramel silk lining and endpapers, gilt edges on witnesses, green paper mute cover preserved, case (Charles Septier).
Genuine first edition, of great rarity: it was published in Brussels, under the cover.
Limited edition of 60 copies (and not 50 as announced in the justification): 2 copies on chine and 58 on vergé de Hollande, of which four reprinted.
One of the four reprinted copies in large octavo format, on Hollande paper (n° 4)
The six lesbian sonnets are Paul Verlaine's second publication: a youthful work prior to the Fêtes galantes. The title presents the author under the mask of Pablo de Herlagnez and the fi ctive address, Segovia, are so many precautions taken to mislead the henchmen of the imperial censorship. The scarcity of the collection, due to the limited print run, was exacerbated by the fact that most of the copies had been smuggled to France. They were seized at the border - except for the eight author's copies that Poulet-Malassis had kept in Brussels.
Les Amies was condemned to the pillory by the Lille correctional court in May 1868. Poulet-
Malassis hastened to produce a second edition, which was soon followed by counterfeits.
The two Poulet-Malassis editions, long confused because of their apparent conformity, are distinguished by typographical criteria which Christian Galantaris has listed in his catalogue Verlaine, Rimbaud, Mallarmé (2000, n° 11 and 12). Thus, in the first edition, the C of Chine in the justification, as well as the B of Balcon in the table are printed in lower case (in capitals in the second edition). In the title, the article Les (Les Amies) is printed in black (all in red, for the second edition).
A fine copy with full margins in a mosaic binding by Charles Septier.
From the libraries of J.-S. Marchand and Louis de Sadeleer, with ex-libris. Spine slightly omitted.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue

[Paul VERLAINE].

Lot 28
Aller au lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

[Paul VERLAINE].

Les Amies. Sonnets par le licencié Pablo de Herlagnez. Ségovie, 1868 [Bruxelles, Poulet-Malassis, novembre 1867].
Plaquette grand in-8 : maroquin bleu roi, dos à deux nerfs, riche encadrement des plats de quatre filets dorés et d'un listel de maroquin brun avec fleurons dans les angles dorés et mosaïqués de maroquin rouge, encadrement intérieur orné de même, doublures et gardes de soie caramel, tranches dorées sur témoins, couverture muette de papier vert conservée, étui (Charles Septier).
Véritable édition originale, d'une grande rareté : elle a été publiée à Bruxelles, sous le manteau.
Tirage limité à 60 exemplaires (et non cinquante comme annoncé dans la justification) : 2 exemplaires sur chine et 58 sur vergé de Hollande, dont quatre réimposés.
Un des quatre exemplaires réimposés au format grand in-octavo, sur papier de Hollande (n° 4).
Les six sonnets lesbiens constituent la deuxième publication de Paul Verlaine : oeuvre de jeunesse antérieure aux Fêtes galantes. Le titre présente l'auteur sous le masque de Pablo de Herlagnez et l'adresse fi ctive, Ségovie, sont autant de précautions prises pour fourvoyer les sbires de la censure impériale. Quant à la rareté du recueil due au tirage restreint, elle fut aggravée du fait que la plupart des exemplaires avaient été expédiés en France en contrebande. Ils furent saisis à la frontière - sauf les huit exemplaires d'auteur que Poulet-Malassis avait retenus à Bruxelles.
Les Amies furent condamnées au pilon par le tribunal correctionnel de Lille, en mai 1868. Poulet-
Malassis s'empressa de produire une deuxième édition, bientôt suivie par les contrefaçons.
Les deux éditions Poulet-Malassis, longtemps confondues en raison d'une apparente conformité, se distinguent par des critères typographiques dont Christian Galantaris a dressé la liste dans son catalogue Verlaine, Rimbaud, Mallarmé (2000, n° 11 et 12). Ainsi, dans la première édition le C de Chine dans la justifi cation, de même que le B de Balcon à la table sont imprimés en bas de casse (en capitales dans la deuxième édition). Enfi n, au titre, l'article Les (Les Amies) est imprimé en noir (tout en rouge, pour la deuxième édition).
Bel exemplaire à toutes marges en reliure mosaïquée de Charles Septier.
Des bibliothèques J.-S. Marchand et Louis de Sadeleer, avec ex-libris. Dos légèrement insolé.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue