Pierre ALBERT-BIROT.

Lot 31
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 4 170EUR
Pierre ALBERT-BIROT.
Le Premier Livre de Grabinoulor composé entre 1918 et 1920. Paris,
Éditions SIC, 1921.
In-8 : demi-maroquin vert à la Bradel, dos lisse, plats de métal recouverts d'une fine lamelle de bois, non rogné, couverture et dos conservés, étui (Mercher, 1966).
Édition originale.
Un des 4 exemplaires de tête sur papier de Chine (nº 3).
Envoi autographe signé sous la justification :
A Jean Petithory ce numéro 3 du premier essai de Grabinoulor
Paris 1966
P. Albert-Birot
Pierre-Albert Birot devait disparaître l'année suivante.
Éditeur, libraire et galeriste, Jean Petithory anima avec sa femme Chantal Les Mains libres. Sept autres livres proviennent de leur bibliothèque (cf. nº 32, 34, 57, 80, 190, 198 et 199).
Superbe exemplaire. Il est enrichi des documents originaux suivants :
- Poème sacré. Calligramme autographe sur une feuille in-folio (verso d'une enveloppe de grand format) avec, au revers, cette note signée d'Arlette Albert-Birot : "Pré, pré-originale du «poème à la chair» en forme de phallus, tiré de Grabinoulor chapitre VIIIe Premier livre. La seule mention jamais faite de «Poème sacré». Manuscrit autographe."
- Grabinoulor (fragment). Sans lieu ni date [1918]. Manuscrit autographe signé, 1 page in-folio (au verso d'une enveloppe à en-tête de la librairie Kundig adressée au poète). On joint une épreuve de la version imprimée extraite de SIC.
- Annonce imprimée de souscription pour Le Premier Livre de Grabinoulor, Quatre poèmes d'amour et six autres livres aux Éditions SIC [vers 1920-1921].
- Lettre autographe signée à un éditeur [Gaston Gallimard ?]. Paris, 20 mars 1924. 1 p. ½ in-4. Le poète rappelle son parcours, la création de SIC, l'unique représentation des Mamelles de Tirésias, les premières publications de Drieu La Rochelle, Philippe Soupault, Raymond Radiguet, Louis Aragon, puis propose Grabinoulor. Il rappelle qu'un fragment a paru dans SIC en 1918 et le premier livre en 1920 [sic]. "J'ai réfléchi depuis et j'en suis arrivé à me dire qu'il est un peu regrettable de faire une édition quasi souterraine d'une oeuvre qui peut être non seulement le livre d'un temps mais l'un des livres du temps à condition d'en trouver l'éditeur : j'ai pensé que vous pouviez être cet éditeur. [...] Je vous prie de ne pas me faire le déplaisir de considérer la suppression des signes de ponctuation comme une volonté d'originalité et de ne voir là au contraire qu'une nécessité de mon style." (L'ouvrage parut en 1933 chez Denoël et Steele.)
- Deux lettres dactylographiées signées de Gaston Gallimard à en-tête des Éditions de la NRF (26 mai et 2 juin 1924). L'éditeur accuse réception du Premier livre de Grabinoulor qu'il promet de lire sans tarder tout en regrettant de n'avoir pas reçu la partie inédite annoncée par le poète. Il s'agit peut-être de réponses à la lettre précédente.
- Annonce imprimée de parution de Grabinoulor, épopée aux Éditions Denoël & Steele [1933].
- Une caricature du poète, le front ceint de lauriers : "Le nouveau géant littéraire Atlas Birot qui porte un ciel de lauriers sur le crâne." A côté : "Grabinoulor que de crimes commis en ton nom." Et, sur la page suivante, une seconde caricature d'un visage en forme de poire dédicacée au poète.
- Bibliographie chronologique des éditions de Grabinoulor [1966 ?]. Manuscrit autographe signé au bic rouge et bleu pour Jean Petithory.
- Un portrait photographique du poète [années 1960].
- Remerciements imprimés d'Arlette Albert-Birot à la suite du décès et de l'inhumation du poète. Enveloppe à l'adresse des Petithory conservée.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue