Guillaume APOLLINAIRE. Simon Mage. Sans lieu ni date [1910].

Lot 38
Aller au lot
Estimation :
3000 - 4000 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

Guillaume APOLLINAIRE. Simon Mage. Sans lieu ni date [1910].

Manuscrit autographe signé "Guillaume Apollinaire", 11 pages sur 11 feuillets petit in-8 montés sur onglets : box janséniste rouge, dos à nerfs, encadrement intérieur de box rouge avec losanges de box crème mosaïqués dans les angles, doublures et gardes de soie blanche (Claude Broussard).
Manuscrit autographe signé de l'un des contes de l'héréSiarque & cie.
Le manuscrit, qui a servi à la composition, présente des corrections et ajouts. Le texte publié comporte quelques différences.
Dans son Complément à l'appareil critique des OEuvres en prose complètes de Guillaume
Apollinaire dans la Pléiade (p. 1477), Michel Décaudin signale l'existence d'un second manuscrit. Le présent manuscrit, qui a refait surface dans une vente à Paris en 1954 et que
Décaudin n'a pu consulter, a été exposé au palais Barberini à Rome en 1960-1961. Il était alors le seul connu. La première page en a été reproduite dans les Cahiers bleus nº 3, hiver 1975-1976).
Un des contes de prédilection d'Apollinaire.
"J'aime bien Simon mage diffi cile pour la plupart des gens, confesse Apollinaire dans une lettre à Madeleine Pagès (23 août 1915) : C'est la première fois je crois qu'on se soit servi de façon aussi précise, scientifi que même et aussi divine, des anges qui y jouent le vrai rôle pourquoi on les imagina."
Michel Décaudin souligne combien "cette lutte du véritable apôtre et de l'imposteur, de la spiritualité et de la magie, cette victoire de la vérité remise en cause dans les dernières lignes, elles-mêmes parodies de la mort du Christ, ainsi que des détails comme le masque fardé du mage, les mots qui se lisent dans les deux sens, etc., composent par excellence l'univers ambigu et illusoire, où vrai et faux ne cessent d'interférer."
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue