Louis ARAGON.

Lot 49
Aller au lot
Estimation :
10000 - 12000 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

Louis ARAGON.

La Grande Gaîté. Avec 2 dessins d'Yves Tanguy. Paris, Librairie
Gallimard, 1929.
Petit in-4 : box gris beige, dos lisse, grand décor mosaïqué sur les plats de box en quatre tons, gris-bleu, orange, vert d'eau et bordeaux, doublures et gardes de velours fauve serties d'une bande de box bordeaux, tranches dorées sur témoins, couverture et dos conservés, chemise, étui (Paul Bonet, 1969).
Édition originale : elle est illustrée de deux compositions d'Yves Tanguy, reproduites sur papier vergé teinté et montées hors texte.
Un des 6 premiers exemplaires sur papier du Japon (nº V).
Important recueil de poèmes marquant un premier éloignement du groupe surréaliste. "Cette poésie zutique mélange le vers libre et la chanson, le lyrisme excessif et l'obscénité foutraque.
La satire, encore largement redevable des provocations dadaïstes, acquiert ici une radicalité nouvelle" (F. Mahot Boudias, Dictionnaire Aragon, p. 391).
On a monté en tête deux beaux dessins originaux signés d'Yves Tanguy, crayon et fusain noir.
Superbe exemplaire personnel de Paul Bonet, relié par ses soins en 1969, avec grand décor mosaïqué et son nom en lettres dorées en bord de la doublure.
L'exemplaire a figuré dans le catalogue de sa bibliothèque dispersée en 1970 (nº 24).
En préface, le relieur déclare : "Ma bibliothèque est composée de livres que j'ai achetés parce que je les aimais et je les ai reliés pour les remercier de la joie qu'ils me donnèrent." (Bonet, Carnets, nº 1658 : une des deux seules reliures exécutées par Bonet sur cet ouvrage.)
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue