Hans BELLMER.

Lot 74
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Hans BELLMER.
Quatre lettres adressées à Joseph-Marie Lo Duca. 1964-1970. 4 pp. in-4 sur papier pelure rose et 1 p. in-8. Joint : Herbert LEWANDOWSKI. Les "Enfers", panorama de l'érotisme : domaine de langue allemande. (Bibliothèque internationale d' érotologie, nº 9). Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1963. In-8 carré : cartonnage muet. Écrivain et critique de cinéma, Joseph-Marie Lo Duca dirigeait la Bibliothèque internationale d' érotologie publiée par Jean-Jacques Pauvert. Les trois premières lettres ont trait à l'édition en préparation pour paraître à Munich. Le 16 mars 1964, Bellmer l'informe qu'il possède de nombreuses photographies de ses travaux qu'il tient à sa disposition. Les deux lettres suivantes, écrites une semaine plus tard après leur entrevue offrent de nombreuses précisions. Bellmer s'excuse d'avoir oublié de lui montrer un ensemble de photographies, l'informe que de nombreux originaux sont chez Daniel Cordier et, après avoir lu le volume consacré à l'érotisme de la Chine, insiste sur un point : "Je m'opposerais à toute reproduction mutilée, soit par retouche, soit par coupure du cliché." Dans la troisième lettre, Bellmer suggère des pistes concernant Arnold Böcklin, Max Klinger, Franz von Stuck, Adolf Müntzer, Egon Schiele, George Grosz, Georg Scholtz-Grötzingen, etc. La dernière lettre, adressée six ans plus tard, est une réponse négative à une proposition de livre : "C'est dommage, mais vous arrivez trop tard." On joint le volume consacré au "Domaine allemand" de la Bibliothèque internationale d'érotologie entièrement annoté par Bellmer au bic rouge. En tête, une liste de dix artistes de langue allemande qui, écrit Bellmer, "ont été trop négligés ou complètement ignorés ! Ferdinand Hodler (Suisse) semble également inconnu à l'auteur !" Page 15, mention de la thèse de Céline sur Semmelweis. Bellmer corrige parfois l'orthographe d'un nom ou d'un titre, s'étonne de la mention "lithographie" pour une composition de Klinger ("Je serais étonné que cela soit une litho !"), s'insurge d'une reproduction à pleine page de La Mer de Klimt ("La reproduction de ce mauvais dessin ne peut faire que du tort à Klimt !"), note page 90 : "Indispensable de montrer ici plusieurs dessins de Egon Schiele et de Kokoschka." "Il y a, sans raison, beaucoup trop de Masereel dans cet ouvrage !", remarque-t-il page 171. Plusieurs reproductions sont barrées d'un trait rageur, accompagnées d'un point d'interrogation ou d'une remarque de mise en page : "plus grand !", "très médiocre", "excellent ! plus grand !", "quatre mauvais imitateurs de Beardsley", "banalités !", etc. La jaquette illustrée n'a pas été conservée et, sur le cartonnage souple muet, on a noté : "Exemplaire entièrement corrigé par Hans Bellmer." On joint également trois photographies de Bellmer, tirages postérieurs : la croix gamahuchée et la bicyclette, toutes deux prises en 1946, et la photographie d'une exposition de la poupée.
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