André BRETON.

Lot 101
Aller au lot
Estimation :
15000 - 20000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 9 750EUR
André BRETON.
La Situation du Surréalisme entre les deux Guerres.
Discours aux étudiants français de l'université de Yale. Sans lieu ni date [1942].
Manuscrit autographe signé "André Breton", 8 pages in-folio sur papier réglé montées sur onglets : cahier souple en veau irisé doré ; au premier plat, pavage régulier de carrés renfl és de même veau irisé doré et cantonnés chacun d'un faux-rivet de veau bleu roi, incluant au registre inférieur un carré de veau irisé bleu roi, titré argent et soclé d'une pièce en biais de même veau ton sur ton mais gaufré "lignes moyennes", qui vient scinder en son milieu une bande horizontale de veau argent aussi gaufré "lignes moyennes" ; doublures nubuck noir (Jean de Gonet, 2004).
Exceptionnel manuscrit autographe de travail, abondamment corrigé et raturé, de la fameuse conférence donnée à Yale en décembre 1942.
"Ce discours avait été sollicité le 14 octobre 1942 par Henri Peyre, professeur à l'université de Yale, qui aurait même souhaité sa publication dans Yale Review, mais en fut empêché par le secrétaire de rédaction, le jugeant «trop diffi cile» pour les lecteurs de la revue" (OEuvres complètes de Breton, III, Pléiade, pp. 1354-1355).
Le manuscrit présente des variantes par rapport au texte imprimé.
Il est complet du paragraphe fi nal qui a été supprimé lors de l'impression dans la revue VVV (cf. ci-après).
Très originale et belle reliure souple de Jean de Gonet.
Nous remercions Fabienne Le Bars, auteur du catalogue raisonné de Jean de Gonet (en cours de publication) pour la description de la reliure.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue