André BRETON.

Lot 102
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 1 769EUR
André BRETON.
La Situation du Surréalisme entre les deux Guerres. Discours aux étudiants français de l'université de Yale. Sans lieu ni date [1942].
In-4 de 17 feuillets ronéotypés au verso seulement, couverture conservée de papier brun fort : toile écrue, pièce de titre de maroquin rouge en long (G. Gauché).
Véritable édition originale ronéotée à 250 exemplaires.
Mention manuscrite à l'encre signée "RS" au verso du dernier feuillet indiquant le tirage.
"Le discours a connu une première édition ronéotypée, sans mention de lieu ni de date [...]. Les différences de texte sont insignifiantes, mais figurait à la fin un paragraphe supplémentaire servant d'introduction à des projections et à la lecture de quelques poèmes par Breton lui-même [...]. Le texte connaît sa véritable publication dans VVV (mars 1943), avec des dessins inquiétants de Max Ernst, puis en septembre 1945 dans une plaquette imprimée par Fontaine" (OEuvres complètes de Breton, III, Pléiade, pp. 1354-1355).
Les poèmes lus par Breton sont : La Jolie Rousse de Guillaume Apollinaire, Monsieur Aa l'antiphilosophe de Tristan
Tzara, En l' honneur des muets de Paul Eluard, Le Sang répandu de Benjamin Péret et L'Union libre de Breton lui-même.
Important envoi autographe signé sur la couverture :
Mon cher Robert Valançay, je désavoue absolument cette «édition» misérable (moins clandestine que frauduleuse) et sur laquelle j'appelle plus que sur tout autre espèce de mes livres la dent des rats
André Breton
Étonnant envoi soulignant le caractère non officiel de l'édition - que Breton n'a cependant pas hésité à offrir et dédicacer.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue