Louis Destouches, dit Louis-Ferdinand CÉLINE.

Lot 120
Got to lot
Estimation :
40000 - 50000 EUR
Result with fees
Result : 50 550EUR
Louis Destouches, dit Louis-Ferdinand CÉLINE.
Voyage au bout de la nuit. Novel.
Paris, Éditions Denoël et Steele, 1932.
Fort in-12 : dark brown jansenist morocco, spine ribbed, gold filleted edges, red morocco lining with gilt fillet, black silk endpapers, gilt edges on witnesses, cover and spine preserved, case (Huser).
First edition.
One of 10 numbered first copies on Arches laid paper (no. 9).
To this edition should be added 10 off-market copies, partly nominative, on the same paper. (See the summary notice by Pascal de Sadeleer in the catalogue of the Bibliothèque littéraire Robert Moureau et Micheline de Bellefroid, Pierre Bergé et associés, 2003, nº 106.)
Autograph letter signed on a blank sheet mounted on a tab at the head of the book:
A Mons. J David
Sure guardian of the spirit of books and touching friend of thought
Sincere homage
LF Celine
Correspondent of André Gide and friend of Henri Michaux (whose pirate editions he produced), José David was a Brussels bookseller and collector of first editions of contemporary authors: Michaux affectionately called him "Mr. le bibliophile".
In a letter addressed to José David in February 1937, Céline declined a proposal for a conference in Brussels: the dedication he sent him for his copy of Journey to the End of the Night probably dates from this period or a little later, which is confirmed by the handwriting. Inscribed on a mitre-mounted leaf at the head of the cover, it is obviously later than Huser's binding.
This one could have been made for José David himself or for Raoul
Simonson, one of his suppliers with whom he was linked. Thus, in a letter he sent him on 30 July 1938, Raoul Simonson praised Huser's work: "He is the Mozart of bookbinding! He has the technique and the charm." José
David then inserted Céline's dedication in the bound copy.
Afterwards, José David moved to the United States. His library remained in the hands of his wife, Anna David Marber, a famous fashion designer in Brussels, who disposed of it in 1954 in an anonymous sale at Paul van der Perre.
The copy also bears a small modern bookplate with the Bourbon-arms-
Condé.
A fine copy in a signed binding from the time despite the slightly faded spine.
(On José David, see the notice by Pascal de Sadeleer in the catalogue
Moureau et Bellefroid cited above, nº 408 as well as: Bruno Liesen,
Raoul Simonson (1896-1965), libraire, bibliographe et éditeur in "Le Livre et l'Estampe", January 2014 and the biographical notice in the OEuvres de Michaux, Pléiade, p. 1201).
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue

Louis Destouches, dit Louis-Ferdinand CÉLINE.

Lot 120
Aller au lot
Estimation :
40000 - 50000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 50 550EUR
Louis Destouches, dit Louis-Ferdinand CÉLINE.
Voyage au bout de la nuit. Roman.
Paris, Éditions Denoël et Steele, 1932.
Fort in-12 : maroquin janséniste brun foncé, dos à nerfs, coupes filetées or, doublures de maroquin rouge serties d'un filet doré, gardes de soie noire, tranches dorées sur témoins, couverture et dos conservés, étui (Huser).
Édition originale.
Un des 10 exemplaires de tête numérotés sur vergé d'Arches (nº 9).
A ce tirage, il convient d'ajouter 10 exemplaires hors commerce, en partie nominatifs, sur le même papier. (Voir la notice récapitulative de Pascal de Sadeleer dans le catalogue de la Bibliothèque littéraire Robert Moureau et Micheline de Bellefroid, Pierre Bergé et associés, 2003, nº 106.)
Envoi autographe signé sur un feuillet blanc monté sur onglet en tête :
A Mons. J David
Sûr gardien de l'esprit des livres et touchant ami de la pensée
Bien sincère hommage
LF Celine
Correspondant d'André Gide et ami de Henri Michaux (dont il a réalisé des éditions pirates), José David était un libraire bruxellois et collectionneur d'éditions originales d'auteurs contemporains : Michaux le surnommait affectueusement "Mr le bibliophile".
Dans une lettre adressée à José David en février 1937, Céline décline une proposition de conférence à Bruxelles : la dédicace qu'il lui adressa pour son exemplaire du Voyage au bout de la nuit date sans doute de cette période ou un peu plus tard, ce que confirme la graphie. Inscrite sur un feuillet monté sur onglet en tête avant la couverture, elle est à l'évidence postérieure à la reliure de Huser.
Celle-ci pourrait avoir été réalisée pour José David lui-même ou pour Raoul
Simonson, un de ses fournisseurs avec lequel il était lié. Ainsi, dans une lettre qu'il lui adressa le 30 juillet 1938, Raoul Simonson vantait le travail de Huser : "C'est le Mozart de la reliure ! Il en a la technique et le charme." José
David inséra ensuite la dédicace de Céline dans l'exemplaire relié.
Par la suite, José David s'installa aux États-Unis. Sa bibliothèque resta dans les mains de son épouse, Anna David Marber, une créatrice de mode fameuse à Bruxelles, qui s'en défit en 1954 dans une vente anonyme chez Paul van der Perre.
L'exemplaire porte également un petit ex-libris moderne aux armes Bourbon-
Condé.
Bel exemplaire en reliure signée du temps en dépit du dos légèrement passé.
(Sur José David, voir la notice de Pascal de Sadeleer dans le catalogue
Moureau et Bellefroid cité plus haut, nº 408 ainsi que : Bruno Liesen,
Raoul Simonson (1896-1965), libraire, bibliographe et éditeur in «Le Livre et l'Estampe», janvier 2014 et la notice biographique figurant dans les OEuvres de Michaux, Pléiade, p. 1201.)
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue