DESNOS (Robert).

Lot 140
Aller au lot
Estimation :
3000 - 4000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 5 200EUR
DESNOS (Robert).
Le Club des buveurs de spermes. Sans lieu ni date [vers 1924-1927].
Fragment manuscrit autographe de 10 pages 1/3 in-8 carré sur feuillets de cahier d'écolier, reliées en percaline framboise à la Bradel (G. Gauché).
Important manuscrit autographe de premier jet d'une version primitive de La Liberté ou l'Amour ! Inachevé, il est entièrement inédit et ne présente que de rares ratures.
Le décor, les personnages et les thèmes évoqués renvoient au 7e chapitre de la Liberté ou l'Amour. Le personnage principal porte un nom légèrement différent -
Corsaire Topaze contre Corsaire Sanglot dans la version finale. De même, Desnos fait déjà appel à la figure prophétique de Bébé Cadum, "annonciateur admirable d'une nouvelle rédemption malgré le symbole un peu grossier de l'épiderme propre".
L'essentiel du récit d'un érotisme débridé, a pour objet la visite de Corsaire Topaze au fantasmagorique Club des Buveurs de spermes : "Prenez place parmi nous ! Nous avons retrouvé (vous et nous) le ton grave qui convient à l'amour.
Vous l'avez servi sous toutes les apparences terrestres sachant bien qu' il est unique et que son culte humain doit se plier sans hésitation à toutes nos fantaisies sans risque d'attentes à cette sa présence essentielle. Pédéraste dans cette ville, maquereau dans l'autre, dupe volontaire dans la troisième, onaniste ici, chaste ailleurs, sadique ou masochiste, adorateur de ceinture de chasteté, de mules ou de verges, ou d'une partie déterminée du corps, toutes vos tribulations furent impuissante à vous faire prendre l'apparence pour la réalité [...] On vous portera dans quelques instants la coupe de bohême et vous choisirez dans six flacons le liquide qui convient à votre goût. Pour alimenter nos réserves des femmes chèrement payées scrutent les plus beaux garçons de la terre.
Le sperme de chacun d'eux soigneusement recueilli dans ces petits flacons à treize facettes que vous apporte justement le valet vous est apporté avec l'aube [...]. Les uns le consomme[nt] frais, les autres le préfèrent vieux de plusieurs jours ou de plusieurs mois voire de plusieurs années. Vous pourrez en déguster de l'an 1884, de l'an 1914 année de guerre où il coulait à flot à travers les doigts blancs de nos vendangeuses. Puis, le mélange infernal et sanglant des nations nous inspirant nous entreprîmes la plus curieuse collection ethnographique qui soit, des esquimaux visqueux aux bretons de France, des hindous Coromandel aux nègres de Libria et aux américains de San Francisco. Goutez ! il n'y a pas grande différence dans sa saveur. Vous recherchez longtemps celui qui vous satisfaira avant que la mort ne vous ai dans un sursaut suprême inondé les doigts de la semence dernière signe que la minute pathétique vient de s' écouler et en vous laissant le regret d'avoir vécu en croyant un changement possible en votre essence".
Superbe manuscrit surréaliste, proche de l'écriture automatique ; il témoigne de la grande facilité de Robert Desnos.
On connaît deux autres manuscrits de premier jet pour La Liberté ou l'Amour ! dont l'un daté du 13 décembre 1924 a figuré dans la vente de Bernard Loliée (Vente R. et B. L., 2016, n° 211).
Ils s'avèrent bien plus proches de la version finale. L'écriture de La Liberté ou l'Amour ! suit de près Deuil pour Deuil (paru en 1924), mais l'ouvrage ne fut publié qu'en 1927.
Ce manuscrit du Club des Buveurs de spermes a figuré dans le catalogue Nicaise Cubisme,
Futurisme, Dada, Surréalisme (1960, n° 427).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue