Max Ernst.

Lot 171
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Max Ernst.
Une semaine de bonté ou les Sept Éléments capitaux. Roman. Paris, Éditions Jeanne Bucher, 1934. 5 volumes in-4 : brochés, couvertures de papiers de couleurs différentes, étui cartonné de l'éditeur avec pièce de titre au dos et illustration montée sur le premier plat. Édition originale. Tirage limité 816 exemplaires ; un des 800 sur papier Navarre (nº 391). Troisième des romans en images de Max Ernst, orné de 182 collages reproduits à pleine page en phototypie. "L'une des caractéristiques des collages de Max Ernst est l'extrême soin, la minutie mise à leur réalisation. L'objectif est en effet de dissimuler toute trace de découpages afin de donner l'illusion de continuité dans l'image. [...] Ainsi la reproduction, au lieu d'être considérée comme un avatar forcément dégradé de l'original, apparaît au contraire dans les collages de Max Ernst comme l'aboutissement du processus créatif, son expression idéale : en achevant d'effacer les traces, elle permet que se réalise le «crime parfait»" (Antoine Coron). Envoi autographe signé sur le faux-titre : à Jean-Claude Fourneau avec la très vive sympathie de Max Ernst Janvier 1950 Peintre, Jean-Claude Fourneau (1907-1981) apparaît dans la photographie du groupe surréaliste réuni au café de la place Blanche en 1953. André Breton avait retenu un de ses tableaux pour illustrer l'Almanach surréaliste que devait publier la revue américaine Flair en 1953 (projet inabouti). L'étui de l'éditeur est un peu frotté et la pièce de titre passée. On joint le prospectus de l'ouvrage. (Coron, De Goya à Max Ernst, nº 47 : "Le plus important et le plus beau des romans-collages de Max Ernst.")
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