Jean PAULHAN.

Lot 234
Got to lot
Estimation :
800 - 1000 EUR
Result with fees
Result : 7 835EUR
Jean PAULHAN.
Jacob Cow le pirate ou Si les mots sont des signes. Paris, Au Sans Pareil, 1921.
In-16 square : cloth printed with blue and beige patterns à la Bradel, brown morocco title page, untrimmed, yellow head, cover and spine preserved (period binding).
First edition.
Limited edition of 525 copies; this is one of 500 on Lafuma vellum, not justified.
Paul Eluard's copy enriched with an autograph letter and four letters from the author.
The friendship between Eluard and Paulhan was coupled with a literary admiration. Thus, after reading the Dada poems of
Animaux et leurs hommes (Au Sans Pareil, 1920), Paulhan wrote to Eluard: "What fi ne and violent relations you have with words - that you can thus miss them - or else this extreme sweetness." (Letter preserved here.) He had already marked his liking for the Poems for Peace, published in 1918. The two writers also shared an interest in proverbs, to which Eluard devoted a review from 1920 to 1921. Paulhan published a text on syntax in the magazine.
The first blank page of the letter reads: to welcome to Paris
Paul Eluard, who is a much better friend of words than I am
Jean P.
Eluard had the letters bound in two different places: those before their meeting at the top, those after their meeting at the end.
The first two long letters betray Paulhan's impatience: "But I don't yet know what your real name is. Paul too, isn't it? So I won't see anyone before you. Besides, I think I'll be able to get demobilized in Versailles."
Literary considerations: "Words should [...] no longer be held as signs, imitations of ideas or things. That makes sense. It is here that I work, in this precise place. I would like to be more worthy, later on, of our friendship."
He says he is late in meeting them, mentions an idea for a review, but warns that he writes little: "for another year I will be preoccupied with this 'semantics of the proverb', until I have fi nished it."
In the two letters linked at the end, Paulhan mentions in the first a misunderstanding with Aragon about the meaning of the word image, and argues that he "suffers from the heart, as after my wound. I am defended for one or two months from errands, work, almost conversations."
The last one begins in a very funny way: "Shouldn't we be on familiar terms?" "I saw Picabia in the end. At the Certa. (I expected to hear from you there. No.) He didn't say much. Aragon resented him for having had a 'too Parisian' opening night, he said."
He is in Madagascar and wonders, "I don't know which way to take Jacob Cow back. Won't you tell me exactly what you don't like about it? There is certainly a flaw."
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue

Jean PAULHAN.

Lot 234
Aller au lot
Estimation :
800 - 1000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 7 835EUR
Jean PAULHAN.
Jacob Cow le pirate ou Si les mots sont des signes. Paris, Au Sans Pareil, 1921.
In-16 carré : toile imprimée de motifs bleus et beiges à la Bradel, pièce de titre de maroquin brun, non rogné, tête jaune, couverture et dos conservés (reliure de l' époque).
Édition originale.
Tirage limité à 525 exemplaires ; celui-ci un des 500 sur vélin Lafuma, non justifi é.
Exemplaire de Paul Eluard enrichi d'un envoi autographe signé et de quatre lettres de l'auteur.
L'amitié qui liait Eluard et Paulhan se doublait d'une admiration littéraire. Ainsi, après lecture des poèmes dada des
Animaux et leurs hommes (Au Sans Pareil, 1920), Paulhan écrivit à Eluard : "Quelles fi nes et violentes relations vous avez avec les mots - que vous puissiez ainsi leur manquer - ou bien cette extrême douceur." (Lettre conservée ici.) Il avait déjà marqué son goût des Poèmes pour la paix, publiés en 1918. Les deux écrivains partageaient par ailleurs un intérêt pour le proverbe, auquel Eluard consacra une revue de 1920 à 1921. Paulhan y publia un texte sur la syntaxe.
L'envoi, sur le premier feuillet blanc, porte : pour accueillir à Paris
Paul Eluard, qui est bien plus ami des mots que moi
Jean P.
Eluard a fait relier les lettres à deux endroits différents : celles précédant leur rencontre en tête, celles après leur rencontre à la fi n.
Les deux premières et longues lettres trahissent l'impatience de Paulhan : "Mais je ne sais pas encore quel est votre vrai prénom. Paul aussi, n'est-ce pas ? Je ne verrai donc personne avant vous. D'ailleurs je pense que je pourrai me faire démobiliser à Versailles."
Considérations d'ordre littéraire : "Il faudrait [...] que les mots ne soient plus tenus pour signes, imitation des idées ou des choses. Cela se tient. C'est ici que je travaille, à cette place précise. Je voudrais être plus digne, plus tard de notre amitié."
Il dit que leur rencontre lui tarde, évoque une idée de revue, mais prévient qu'il écrit peu : "encore un an, je vais être préoccupé de cette «sémantique du proverbe», jusqu'à ce que je l'ai fi nie."
Dans les deux lettres reliées à la fi n, Paulhan évoque dans la première un malentendu avec Aragon sur le sens du mot image, et fait valoir qu'il "souffre du coeur, comme après ma blessure. L'on me défend pour un ou deux mois courses, travail, presque conversations."
La dernière débute de manière très drôle : "Est-ce que nous ne devrions pas nous tutoyer ?" "J'ai vu enfi n Picabia. A la Certa. (Je comptais y avoir de tes nouvelles. Non.) Il n'a pas dit beaucoup de choses. Aragon lui en voulait d'avoir eu une soirée d'inauguration «trop parisienne», disait-il."
Il est à Madagascar et s'interroge : "Je ne sais par quel côté reprendre Jacob Cow. Tu ne veux pas me dire exactement ce qui t'y déplaît ? Il y a certainement un défaut."
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue