Benjamin PÉRET.

Lot 243
Aller au lot
Estimation :
5000 - 6000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 5 850EUR
Benjamin PÉRET.
Neuf poèmes autographes du recueil Je ne mange pas de ce pain-là. Sans lieu ni date [vers 1935].
Manuscrits autographes montés sur onglets dans un volume in-4 : cartonnage de papier marbré à la Bradel, pièce de titre de maroquin rouge en long (Semet et Plumelle).
Important recueil autographe de neuf poèmes du recueil Je ne mange pas de ce pain-là : deux sont signés et un est en double état.
Paru en janvier 1936 aux Éditions surréalistes, Je ne mange pas de ce pain-là est l'un des recueils les plus virulents de Benjamin Péret.
Le volume renferme les manuscrits suivants :
- Le Tour de France cycliste. Poème de 28 vers à l'encre bleue, signature au crayon, sur le verso d'un papier à en-tête du café restaurant le Gramont à Paris. Titre du recueil également au crayon.
- La Société des Nations. Poème de 19 vers à l'encre bleue, sur papier quadrillé petit in-4.
- La Baisse du Franc. Poème de 24 vers à l'encre bleue sur une feuille de papier quadrillé repliée formant deux feuillets (le dernier vers sur le second feuillet).
- La Baisse du Franc. Seconde copie, corrigée, du poème précédent, encre noire et bleue, même disposition.
- La baisse du Franc. [Seconde version]. Poème de 26 vers à l'encre noire, signés au verso d'un papier in-8 à en-tête de Gaston Philip, "spécialités pour charcutiers" du Vaucluse. Cette version est postérieure : elle évoque René Coty, ministre de la Reconstruction en 1947. Ce second poème intitulé La Baisse du Franc a paru pour la première fois dans Feu central, l'anthologie poétique de Benjamin
Péret publiée en 1947.
- Enfin ce sperme mal bouilli jailli du bordel maternel... Poème de 51 vers à l'encre noire au verso d'une feuille in-4 à en-tête de la Brasserie
Cyrano à Paris.
- Macia désossé. Poème de 30 vers à l'encre noire sur papier bruni in-8.
La Peste tricolore. [Le premier titre A mort a été biffé.] Poème de 38 vers à l'encre noire sur papier pelure in-4.
- La Guerre italo-éthiopienne. Poème de 20 vers à l'encre noire sur papier quadrillé in-8.
- 6 février. Poème de 66 vers sur papier pelure 2 feuillets in-4.
La plupart des poèmes portent des indications pour le typographe au crayon et, au crayon rouge, le numéro de page du livre.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue