Sainte Wilgeforte en chêne sculpté avec infimes... - Lot 57 - Pierre Bergé & Associés

Lot 57
Aller au lot
Estimation :
3000 - 4000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 6 500EUR
Sainte Wilgeforte en chêne sculpté avec infimes... - Lot 57 - Pierre Bergé & Associés
Sainte Wilgeforte en chêne sculpté avec infimes traces de polychromie. La sainte barbue est représentée crucifiée, les pieds attachés à la croix par des cordes ; tête couronnée d'un tortil et visage encadré de deux longues mèches ondulées tombant sur le devant des épaules jusqu'aux hanches ; elle est revêtue d'une longue robe ceinturée par une écharpe aux manches à crevés ; plis profonds et anguleux.
Picardie ou Flandre, vers 1500/1510
Hauteur : 38,6 cm - Largeur : 20,6 cm
(quelques manques notamment les mains)
Ouvrages consultés : L. Réau, Iconographie de l'Art chrétien, Iconographie des saints, T III, pp.1342-1345 ; P. Béguerie - De Paepe (sous la dir. de), La Sculpture picarde à Abbeville vers 1500 autour du retable de Thuison, Tournai, 2001.
Dépourvue de toute réalité historique et née d'un contre-sens iconographique, sainte Wilgeforte était la fille d'un roi païen du Portugal qui voulait la forcer à se marier. Ayant fait voeu de virginité, la princesse refusa et supplia Dieu de la défigurer afin de décourager les prétendants.
Le Seigneur l'exauça en lui faisant pousser de la barbe au menton. Son père horrifié l'accusa alors de sorcellerie et la fit crucifier pour qu'elle ressemblât jusqu'au bout au fiancé qu'elle s'était choisi.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue