Plaque en fer repoussé, damasquiné or et... - Lot 78 - Pierre Bergé & Associés

Lot 78
Aller au lot
Estimation :
3500 - 5000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 4 940EUR
Plaque en fer repoussé, damasquiné or et... - Lot 78 - Pierre Bergé & Associés
Plaque en fer repoussé, damasquiné or et argent représentant Marie de Médicis en buste. L'épouse d'Henri IV, encore jeune, est en habit de cour, sa tête entourée d'un grand col de dentelles, la chevelure relevée et bouclée parsemée de cabochons de pierreries, agrémentée d'une aigrette et d'un diadème ; elle arbore de très nombreux bijoux : pendants d'oreille, collier de perles, cabochons et perles couvrant son pourpoint, bague portée à l'index de la main tenant un éventail.
Paris, atelier de Guillaume Dupré (Sissone, vers 1576 - Paris, 1643), début du XVIIe siècle Hauteur : 18,1 cm - Largeur : 14,1 cm
Ouvrage consulté : Exposition Blois 2003-2004, Marie de Médicis, un gouvernement par les arts, château, cat. 24.
Ce portrait de Marie de Médicis ne semble pas avoir été inspiré par les médailles connues de Dupré qui la représentent de profil et le menton alourdi par les années. Elle est figurée en effet encore jeune, à l'âge de son portrait en compagnie du grand-duc Ferdinand Ier de Toscane, vers 1600 (Musée Thomas-Henri, Cherbourg, inv. 835-74, fig.). Elle est ici, parée de dentelles et de bijoux, dans toute la magnificence d'une jeune reine.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue