Buste d'homme en noyer sculpté en ronde-bosse.... - Lot 103 - Pierre Bergé & Associés

Lot 103
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Buste d'homme en noyer sculpté en ronde-bosse.... - Lot 103 - Pierre Bergé & Associés
Buste d'homme en noyer sculpté en ronde-bosse. Tête coiffée d'une importante toque portant une plume ; visage aux traits vigoureux avec moustaches et barbiche, encadré des boucles volumineuses de la chevelure mi-longue.
Le Puy-en-Velay, attribué à Pierre Vaneau (Montpellier, 1653 - 1694, Le Puy), vers 1680/1690
Hauteur : 47,5 cm - Largeur : 24 cm
(extrémité de la plume cassée et recollée, fente)
Ouvrage consulté : F. Vialet, La Sculpture
Française au XVIIe siècle - Pierre Vaneau, le Puy, 1980.
On reconnaît dans le traitement du visage de ce personnage la main de ce grand sculpteur du XVIIe siècle français qu'a été Pierre Vaneau, représentant de l'art de la moitié sud et du centre de la France. Né à Montpellier d'un père charpentier et sculpteur, il fut approché par l'évêque du Puy, Armand de Béthune, qui l'invita à s'installer à Monistrol-sur-Loire dans le Velay. Arrivé vraisemblablement vers 1680, il restera dans la région du Puy jusqu'à sa mort. Il exerça son activité de sculpteur et se spécialisa dans le travail du noyer dans lequel il excella. Il nous a laissé plusieurs oeuvres de sa main, notamment une des plus célèbres, le Trophée élevé à la gloire de Jean III Sobieski, roi de Pologne, monument resté à l'état de maquette et jamais érigé. Le musée du Louvre en conserve plusieurs bas-reliefs aujourd'hui déposés au musée Crozatier (inv. RF 2033, fig.).
On y reconnaît ces mêmes visages aux traits accusés, notamment dans ceux des orientaux, avec leurs arcades sourcilières prononcées, leur nez fort, leur regard rude. Le sculpteur y montre une prédilection pour la représentation de moustaches et de plumes traitées d'une manière semblable sur ce beau buste.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue