Alexandra Exter (1884-1949)

Lot 129
Aller au lot
Estimation :
20000 - 25000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 27 000EUR
Alexandra Exter (1884-1949)

Voilier dans la ville, circa 1935-1940

Huile sur toile.

Signée en bas à droite.

Oil on canvas.

Signed and dated lower right.

H_48 cm L_60 cm

Provenance:

- collection de l'artiste

- acquis directement auprès de l'artiste par Monsieur Ihnno Ezratty vers 1947

- restée dans la collection de Monsieur Ezratty jusqu'en 1985

- acquis par l'actuel propriétaire auprès de Monsieur Ezratty en 1985

- restée dans la collection depuis

- collection privée « La conjugaison des Villes et du style d'Exter n'est pas fortuite: moderniste, Exter était aimantée par le monde urbain, et les formes anguleuses autant que l'orgie de mouvement des villes dictaient leur style. Pour les dire, Exter avait besoin du cubisme et du futurisme, voire de plus. Elle fut d'ailleurs, on l'a vu dans « les Ponts de Paris », sensible au simultanéisme. Elle eût pu reprendre à son compte les mots de Faust: « Je suis un être humain, le repos m'est inconnu ! »

Tout style comporte son symbolisme, et les irisations élégiaques sa fureur de vivre. Autant le style des « Nymphéas » de Monet, par exemple, correspondait à un bucolisme contemplatif, autant les tramways, les bâtiments modernes, les piétons pressés, le crépitement et le martèlement mécanique, l'incandescence des lumières, imposaient cubisme et futurisme. [...]

D'expérience, Exter connaissait le rôle essentiel de la ligne de force, résultant des points virtuels de tension optimale; telle est la raison pour laquelle elle insista sur son importance dans la « construction compositionnelle ». En bref, c'était cette ligne qui constituait la structure de l'oeuvre. Elle ne scindait ni n'opposait les rythmes circulaires ou tensionnels; elle développait rythme, ligne et couleur dans leur plénitude; et ce fut là sa signature.

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue