Support your local jeweller, 2008 Badge Métal,... - Lot 101 - Pierre Bergé & Associés

Lot 101
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Support your local jeweller, 2008 Badge Métal,... - Lot 101 - Pierre Bergé & Associés
Support your local jeweller, 2008 Badge Métal, acier inoxidable, mylar Ø_38 mm BENJAMIN LIGNEL Les humains portent des ornements depuis quelques millénaires et ont trouvé là l'occasion ou le moyen de chasser des animaux, de financer quelques campagnes militaires, de séduire ou d'humilier leurs semblables. Le bijou contemporain, quant à lui, est un phénomène relativement récent (il émerge en Europe et aux États-Unis durant les années 1960) défini en parti par ce paradoxe: c'est une discipline nouvelle à laquelle on prête un très vieil héritage. Ses premiers adeptes sont designers, sculpteurs ou orfèvres: l'emploi presque canonique de métaux précieux et de formes traditionnelles autant que le conservatisme du bijou d'après guerre les agacent. Bien que leurs ambitions soient le fruit d'une tradition à chaque fois locale et de parcours singuliers, ces pionniers d'horizon divers ont en commun la volonté dissidente de contester les codes formels et sémantiques du bijou: son aspect, les matériaux qu'il met en oeuvre et le fait que sa valeur s'estime au poids plutôt qu'à l'aune de leur créativité. Le bijou contemporain se détachera progressivement de ses racines iconoclastes. Ses pratiques se diversifi ent mais posent très tôt les thèmes de recherche qui le définissent encore aujourd'hui: l'histoire de l'ornement (et son pendant sociologique, l'ornementation), le corps (comme support et comme produit), et finalement la pratique elle-même, que ses acteurs déconstruisent en se l'appropriant. Il est beaucoup question des origines mixtes de cette discipline (elle se réclame de l'artisanat, de l'art et du design) et du statut ambivalent de ce qu'elle produit: une classe d'objets non-utilitaires mais associés au corps, menant une vie interlope entre le social et l'intime. La question n'est pas tellement de savoir si c'est 'aussi de l'art', ou 'encore du bijou', mais de profiter de ce que cette pratique produit de bâtard et de singulier. B.L.
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