Honoré de BALZAC.

Lot 2
Aller au lot
Estimation :
8000 - 12000 EUR
Honoré de BALZAC.
Le Lys dans la vallée. Paris, Werdet, 1836.
2 volumes in-8: demi-basane olive, dos lisses ornés or et à froid, tranches marbrées (reliure de l' époque).
Édition originale.
Le roman est précédé d'un Historique du procès auquel avait donné lieu la publication du Lys dans la Revue de Paris (préface supprimée des éditions suivantes). L'écrivain avait en effet intenté un procès à la revue qui avait publié le premier volume du roman. Le texte du Lys dans la vallée présente ici de nombreuses variantes avec celui paru dans le périodique.
Exemplaire exceptionnel offert par Balzac à l'un de ses très rares soutiens lors du procès.
Envoi autographe signé répété en haut du titre de chacun des deux tomes: à Monsieur Alfred Nettement avec mille gracieux remerciements de l'auteur
H de Balzac
Journaliste légitimiste avec qui Balzac collabora, écrivain et historien, Alfred Nettement (1805- 1869) fut élu député de 1849 à 1851. Ses opinions lui valurent d'être brièvement emprisonné à la suite du coup d'État de Napoléon III.
Lorsque Balzac intenta un procès à la Revue de Paris, la plupart de ses confrères l'abandonnèrent à l'exception d'Alfred Nettement qui, dans la Gazette de France, prit sa défense. Dans l'Historique du procès, le romancier lui rend hommage en page XII. Déplorant le silence des écrivains - "pas un ne bouge, non, pas une sympathie!" - Balzac fustige la presse: "Il y a une honorable unanimité contre moi", avant de nuancer: "Toutefois dans la Gazette de France, récemment un homme d'un beau talent, un vigoureux critique, sans déguiser sa pensée sur mes oeuvres, les condamnant ou les approuvant à son gré, a pris mon parti contre ces lâches, qui viennent effrontément s'asseoir chez moi sans y être jamais entrés, raconter ce qui s'y passe, ce qui s'y fait, y clouer de prétendus tapis, y poser des divans fantastiques, m'habiller des laquais, me vernir des carrosses, après avoir porté le désordre dans mes petites affaires.
Critiquer les meubles de l'auteur, pour se dispenser de parler de ses livres, est une des faces de la polémique littéraire. Que M. A... N... trouve ici l'expression de ma reconnaissance pour sa politesse! Et quelle épigramme contre le temps présent que de considérer comme une belle action l'observance des lois de la bonne compagnie!"
Exemplaire en modeste reliure du temps, restaurée. Piqûres.
Des exemplaires dédicacés du Lys dans la vall ée, celui-ci est un des plus précieux.
(Berès, Exposition commémorative du cent cinquantième anniversaire de Balzac, 1949, nº 85 à 90 et 298.- Carteret, I, p. 72.- Clouzot, p. 22.)
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue