[Entourage de Cornelis van DALEM (Anvers c. 1530-Breda 1573) et Jan van WECHELEN (actif à Anvers c.1530-1550)].

Lot 16
Aller au lot
Estimation :
20000 - 25000 EUR
[Entourage de Cornelis van DALEM (Anvers c. 1530-Breda 1573) et Jan van WECHELEN (actif à Anvers c.1530-1550)].
La Légende du boulanger d'Eeklo. Seconde moitié du XVIe siècle.
Huile sur panneau (49 x 66 cm). Restaurations d'usage.
Des hommes à têtes de choux.
Le tableau dépeint la légende du boulanger d'Eeklo, populaire aux Pays-Bas au XVIe siècle. Selon elle, ceux qui étaient insatisfaits de leur apparence ou qui voulaient inverser les effets du temps, se rendaient en Flandre occidentale dans la ville d'Eeklo, afin de se faire confectionner une nouvelle tête par le boulanger. Au-dessus de son portrait, livres et récipients soulignent ses compétences médicales.
La scène décrit les opérations à exécuter par les assistants, torse nu ou juste vêtus d'un linge blanc. La tête des "patients" est sectionnée, séparée du tronc, frottée avec une huile magique, posée sur un plateau à plusieurs niveaux puis placée dans un four. Pendant ce temps, un chou vert, symbole de fécondité depuis l'Antiquité, remplaçait la tête décapitée. Une fois la nouvelle tête cuite, elle était recousue sur le corps.
Ce tableau illustre le proverbe "Grosse tête, peu de sens", en paraphrasant Pétrone (Fragments, 40), et sert de mise en garde à ceux qui ne seraient pas satisfaits de leur apparence.
Une dizaine de versions avec des compositions différentes atteste de la popularité de l'histoire. La plus connue est celle d'un petit panneau exposé dans le Muiderslot. D'autres se trouvent dans les musées de Leipzig et de Turin, Sabauda ainsi que la gravure de Frederik Bouttats le Jeune qui a permis sa large diffusion. Le fond est également représenté dans un intérieur de galerie de David Teniers l'Ancien (voir E. Duverger, H. Vlieghe, David Teniers der Aeltere, Utrecht 1971, fig. 47).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue