Alphonse DAUDET.

Lot 18
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Alphonse DAUDET.
Soutien de famille. Moeurs contemporaines. Paris, Eugène Fasquelle, 1898.
Fort in-12 entièrement monté sur onglets: maroquin rouge, dos à nerfs orné de caissons de filets dorés et de listels de maroquin citron mosaïqués, plats encadrés de même, filets dorés sur les coupes et sur l'encadrement intérieur de maroquin rouge, doublures et gardes de soie dorée, tranches dorées sur témoins, couverture et dos conservés (E. & A. Maylander).
Édition originale.
Un des deux premiers exemplaires sur parchemin.
Commencé en 1895, Soutien de famille fut terminé par Alphonse Daudet en 1897, peu avant sa mort, au mois de décembre. Il n'en vit pas l'édition de son vivant.
On a monté en tête une belle lettre d'Émile Zola adressée à la veuve de l'auteur, Mme Alphonse Daudet:
Chère Madame, j'ai attendu d' être ici, dans un peu de calme, pour lire « Soutien de famille ». J'achève la lecture et je veux vous dire tout de suite les heures délicieuses que je viens de passer avec celui qui n'est plus. Tous mes souvenirs se sont éveillés, et c'est bien lui qui me contait cette vivante histoire, c'est avec lui que je causais de ces choses et de ces gens que nous avons coudoyés ensemble. Son dernier livre restera comme un de ses plus vrais et de ses plus poignants. [...] (Médan, 9 avril 1898: lettre autographe signée, 9 pages in-8.)
Impeccable reliure de Maylander.
Exemplaire de la bibliothèque Charles Hayoit (III, 2001, nº 404).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue