[Charles DICKENS].

Lot 19
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
[Charles DICKENS].
The Posthumous
Papers of the Pickwick Club Containing a Faithful Record of the Perambulations, Perils, Travels, Adventures and Sporting
Transactions of the Corresponding
Members. Edited by "Boz". With
Illustrations. London, Chapman & Hall, avril 1836-mai 1837.
20 livraisons en 19 volumes in-8, brochées, couvertures de papier vert illustrées, sous chemise-étui.
Édition originale du premier roman de Dickens.
Elle parut en livraisons mensuelles, d'avril 1836 à novembre 1837.
Exemplaire tel que paru, en vingt livraisons mensuelles, avec les couvertures illustrées sur papier vert.
Tirée à 1000 exemplaires, la première livraison se vendit mal aussi l'imprimeur divisa le tirage par deux pour la deuxième.
Ce n'est qu'à partir de la quatrième livraison -
l'introduction du personnage de Sam Weller et des planches de Phiz - que le roman conquit le public anglais. En attestent de très nombreux retirages - vingt pour les quatre premières livraisons en seulement dix-huit mois - avant que la stéréotypie remplace la composition typographique.
La description bibliographique de l'ouvrage est ainsi un maquis inextricable, nombre d'exemplaires étant constitués de tirages hétérogènes. Un exemplaire réunissant toutes les livraisons en premier tirage paraît introuvable. Hatton et Cleaver ont retracé quinze exemplaires irréprochables depuis 1899, mais pas un seul de ces happy few réunit toutes les marques du premier tirage.
L'illustration comprend 43 gravures sur acier hors texte, dont 7 reviennent à Robert Seymour, 2 à Robert Buss et 34 à Phiz alias Hablot K. Browne.
Si les compositions de Robert Seymour ont inspiré à Dickens l'idée du roman, sa contribution devait se limiter à sept planches seulement en raison de sa disparition prématurée. C'est Robert Buss qui fut chargé de la suite.
Ses deux gravures illustrant la troisième livraison, cependant, ne furent pas du goût de l'auteur. Le relais fut pris par celui qui allait devenir l'illustrateur attitré de Dickens - Hablot K. Browne alias Phiz.
Comme la plupart des exemplaires, l'exemplaire de la collection Kahn est composite: si les six premières livraisons contiennent des gravures du second tirage, la grande majorité des suivantes présentent les marques du premier tirage. La troisième livraison offre bien les gravures de Robert Buss et non pas celles de Phiz, réalisées cinq mois plus tard.
Par ailleurs, le présent exemplaire contient les pages publicitaires à partir de la livraison onze seulement, à l'exception de Mechi's Catalogue à la fin de la douzième, Pigot's Coloured Views en tête de la treizième, d'une rareté extrême, et le catalogue J.J. Dubochet and Co à la fin de la dix-huitième. En outre, les deux feuillets d'adresse insérés en tête des livraisons deux et trois font défaut, comme à la plupart des exemplaires.
Toutes les couvertures sont à la date de 1836 et la douzième livraison relève du variant B.
Bon état intérieur. Couvertures défraîchies, avec petits manques et restaurations.
(Hatton & Cleaver, A Bibliography of The Periodical Works of Charles Dickens, 1973, pp. 3-88.)
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue