Gustave FLAUBERT.

Lot 25
Aller au lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
Gustave FLAUBERT.
L'Éducation sentimentale. Histoire d'un jeune homme. Paris, Michel Lévy frères, 1870.
2 volumes in-8 de (2) ff., 427 pp.; (2) ff., 331 pp.: demi-toile soie grise à la Bradel avec coins, dos lisses ornés de filets dorés en tête et en pied, entièrement non rognés (reliure de l' époque).
Édition originale.
Un des 25 exemplaires sur vergé de Hollande, seul tirage de luxe.
La réception critique fut quasi unanime pour fustiger ce qui deviendra le modèle du roman "moderne".
Seuls Banville, Zola et George Sand défendirent Flaubert. L'Éducation sentimentale - le plus autobiographique des romans de Flaubert et le tableau de toute une génération - se vendit très mal: le tirage des 3 000 exemplaires n'était toujours pas épuisé en 1873.
Bel envoi autographe signé sur le faux-titre du premier volume: à mon cher & vénérable ami, Mr Clogenson, un des 12 exemplaires sur papier de Hollande
Gve Flaubert (Paris, 27 de novembre 1869)
Le Rouennais Jean Clogenson (1785-1876), magistrat et homme politique (il fut député de l'Orne de 1835 à 1839), "fait la connaissance de Louis Bouilhet après la parution de Melænis et fournit à Flaubert, qui commence la rédaction de Salammbô, des renseignements sur Tunis et Carthage qu'il vient de visiter. [...] En 1872, il prête un portrait d'Aïssé que Flaubert fait exposer dans le foyer de l'Odéon le soir de la première de Mademoiselle Aïssé" (Guinot, Dictionnaire Flaubert, p. 143).
Il était membre du Comité Bouilhet.
Dans son recensement des exemplaires sur grand papier des romans de Gustave Flaubert, Auguste
Lambiotte relève que si de nombreux exemplaires sur vélin fort de Madame Bovary ont été dédicacés par l'auteur (il en a repéré 45), il n'a pu retrouver la trace que de treize exemplaires de Salammbô et à peine sept de L'Éducation sentimentale. "La mort aussi avait fauché parmi les dédicataires de Madame
Bovary, écrit-il: Au moment où paraissait L'Éducation sentimentale, Baudelaire, Lamartine, Vigny et
Sainte-Beuve avaient disparu." Cet exemplaire lui a échappé.
Remarquable exemplaire à toutes marges, en reliure du temps.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue