Georges MALKINE.

Lot 196
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Georges MALKINE.
L'Orage. 1926. Huile sur toile (81 x 53,5 cm), signée et datée en bas à gauche "Malkine 26"; cadre de bois noir. Importante huile de Georges Malkine datant du début de sa carrière. "C'est, avec La Nuit d'amour, l'un des tableaux les plus souvent reproduits de Malkine. [...] Cette oeuvre, dans son principe comme dans sa réalisation, semble répondre parfaitement à la définition de l'image surréaliste, au fameux « rapprochement de deux éléments de nature apparemment opposée sur un plan de nature opposée à la leur [qui] provoque les plus violentes déflagrations poétiques » (Max Ernst). Elle souligne à merveille le « rapport spontané, extra-lucide, insolent qui s'établit, dans certaines conditions, entre telle chose et telle autre, que le sens commun retiendrait de confronter » (André Breton). Elle fonctionne en effet comme un collage, comme un cadavre exquis, un dialogue dont les termes seraient ceux-ci: - Qu'est-ce que l'orage? - Une chaise volante au milieu des nuages" (Georges Malkine, le vagabond du surréalisme, 1999, nº 9, p. 54). Georges Malkine (1898-1970) était le seul peintre parmi les quelques noms célébrés par André Breton en 1924 dans le Manifeste pour avoir "fait acte de surréalisme absolu". Lié à Desnos et au premier groupe surréaliste, il a dessiné l'en-tête du papier à lettres de la Révolution surréaliste. Il devait cependant cesser de peindre en 1933, ne reprenant les pinceaux qu'en 1946 aux États-Unis, où il vécut vingt ans durant. La galerie Mona Lisa organisa une rétrospective de son oeuvre en 1966. Exposé dès 1927 à la Galerie surréaliste, L'Orage a d'abord appartenu à Nancy Cunard. Provenance remarquable: depuis son installation à Paris en 1920, Nancy Cunard (1896-1965) était au centre de la vie intellectuelle et artistique, fréquentant écrivains et peintres français et étrangers - américains surtout. Elle fonda les éditions Hours Press en 1928. "Par la qualité de leurs auteurs et de leurs productions, les éditions Hours Press sont parmi les meilleures de toutes ces maisons qui publiaient en langue anglaise à Paris entre les deux guerres. Les premiers livres parurent en 1928, les derniers à la fin de 1931. Mais Nancy Cunard imprima de nouveau des brochures durant la guerre en Espagne" (Paris-New York, échanges littéraires au vingtième siècle, Paris, 1977, nº 174). Dans la collection Kahn figurait un autre tableau de Malkine, Magie blanche, également peint en 1926, ayant appartenu à Louis Aragon, dont la liaison orageuse avec Nancy Cunard est fameuse (cf. vente II, 2020, nº 162) Provenance: Nancy Cunard.- Robert Lebel.- Mine et Patrick Walberg.
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