Henry miller.

Lot 210
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Henry miller.
The Angel is my Watermark. Fullerton, Holve-Barrows, 1944. In-4: dos spirale, couverture ajourée et illustrée. Boîte en demi-maroquin rouge. Édition originale d'une grande rareté: elle a été tirée à moins d'une vingtaine d'exemplaires, sans doute 15 ou 16, chacun illustré d'une aquarelle originale de Henry Miller et signé par l'auteur (nº 10). Exemplaire unique auquel on a ajouté une seconde aquarelle de Henry Miller. Cette dernière a été contrecollée au verso de la première. Extraordinaire publication mêlant une reproduction de The Open Letter to All and Sundry, des fac-similés de textes autographes, des reproductions d'aquarelles de l'auteur, des photographies de l'auteur dans son atelier de Beverly Glen. A la fin, illustration sur une feuille découpée de matière plastique. Dans sa Lettre ouverte, Henry Miller explique l'objet de la publication: non seulement il a plaisir à peindre des aquarelles, mais il est convaincu qu'elles atteindront des prix élevés après sa mort. En conséquence, annonce-t-il, "I have decided to anticipate the moment of death and offer these post-mortem effects now. I am putting no price on these paintings, if I may call them such. I offer them with the understanding that the buyer may name his own price. The primary thing is this, that whatever money is given me constitutes a mortgage on the future, my future as a writer." Bel exemplaire. Le premier plat de couverture est un petit peu usagé. Ex-libris de John K. Martin. On joint une importante correspondance adressée à James Pasta entre 1954 et 1975. Ami d'enfance de Henry Miller, James Pasta était issu d'une famille d'émigrés siciliens. La correspondance que lui a adressée Miller s'étend sur vingt ans et compte dix lettres autographes signées, une longue lettre dactylographiée signée avec ajouts autographes, cinq cartes postales autographes, ainsi que cinq cartes, annonces de parutions de livres ou d'interview de Miller. Il y est question de son activité de peintre et d'écrivain, entre autres, de la publication de sa trilogie The Rosy Crucifixion. On joint également le double d'une lettre dactylographiée adressée par Pasta à Miller en 1954, quand ils se sont retrouvés, et deux dactylogrammes: des souvenirs de James Pasta sur Miller (1 page 1/3) et un texte attribué au crayon à Miller intitulé: "James Pasta's Graduation" (5 pages). Pasta rapporte ainsi avec humour qu'ayant reçu une note d'un éditeur parisien, il avait commandé en 1934 le premier de son ami d'enfance: "Instead of a book, I received a very formal and legal communication from the United States Government stating that the book was banned in America. This I could not understand. How could Henry Miller, the nice, well mannered boy of the neighborhood write anything offensive? I found out in 1962, when I received from his publishers the book which I had ordered 28 years before - it was The Tropic of Cancer." Henry Miller consacra un chapitre de son Book of Friends à James Pasta.
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