Diego RIVERA.

Lot 226
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Diego RIVERA.
Les Vases communicants. [Mexico], 1939. Gravure sur linoleum en rouge et noir tirée sur papier chamois (66,5 x 91 cm). Précieuse gravure originale sur linoleum de Diego Rivera, exécutée à Mexico en 1938 et tirée à une cinquantaine d'exemplaires. Le dessin original - une gouache sur papier marouflée sur toile, signée et datée de 1938 -, longtemps propriété d'André Breton, est désormais conservée au Centre Georges Pompidou. Il a été exécuté au printemps ou à l'été 1938 en présence d'André Breton et de Léon Trotsky. En 1996, Starr Figura a consacré à cette estampe méconnue un article de Print Quaterly: "A large linoleum cut (603 x 847 mm), in black and red, the print was created sometime during the four months between April and August 1938, when Rivera, André Breton and Leon Trotsky were all three in Mexico, socializing and travelling together, exchanging ideas about art and social revolution, and collaborating on various projects. The two-colour print was printed in Mexico in 1938 and published by Rivera himself in an edition of 50, some of which were sold and some of which Rivera gave to his friends [...]. Paper conservators at The Museum of Modern Art examined the print and determined that the medium is linoleum cut, not woodcut as it has been called in various publications. The image is based on (but not reproduced from) a larger (925 x 1210 mm) ink and gouache drawing that was also executed in 1938." Selon Starr Figura, la gravure a été exécutée par Rivera en vue d'être reproduite sur une affiche annonçant l'une des conférences que Breton devait donner à Mexico en mai-juin 1938: on sait que sur les quatre conférences annoncées (Starr Figura dit cinq), seules les deux premières furent effectivement prononcées. Elle illustre la théorie surréaliste exposée dans l'essai de Breton paru en 1932 Les Vases communicants - en même temps qu'elle illustre les positions politiques et esthétiques du Manifeste pour un art révolutionnaire indépendant rédigé par Breton et Trotsky en juillet 1938, co-signé avec Rivera. Le manifeste a paru dans le London Bulletin d'octobre 1938, illustré d'une reproduction de la gravure de Rivera ainsi identifiée comme un "Mexican poster, for a lecture by André Breton, after a drawing by Diego Rivera". Très belle épreuve. Elle a appartenu à Benjamin Péret selon une indication au verso. Un autre exemplaire figurait dans la collection d'André Breton (2003, nº 1652): il a été acquis en 2020 par le Museo Reina Sofía. (Starr Figura, Diego Rivera's The Communicating Vessels in Print Quaterly XIII, 1996, pp. 413-415.- Salomon Grimberg, Mexico réfléchi par le miroir d'André Breton in Les Surréalistes en exil, Musée de Strasbourg, 2000, p. 190: "L'affiche même de Diego Rivera, d'après le titre d'André Breton, Les Vases communicants, ne fut jamais imprimée.")
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