BALZAC (Honoré de).

Lot 7
Aller au lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
BALZAC (Honoré de).
Les contes drolatiques, colligez ez abbayes de Touraine et mis en lumière par le sieur de Balzac pour l'esbattement des pantagruelistes et non aultres. Cinquième édition illustrée de 425 dessins par Gustave Doré.
Paris, Bureaux de la Société générale de Librairie, 1855.
Petit in-8, maroquin rouge, triple filet doré sur les plats, dos à nerfs finement orné, encadrement intérieur orné de roulettes dorées, tête dorée, non rogné (Capé-Masson-
Debonelle sr.)
Première édition illustrée et premier tirage des 425 illustrations de Gustave doré gravées sur bois.
Le chef d'oeuvre de Doré et l'un des livres illustrés phares du 19e siècle: «S'il n'en reste qu'un, ce sera celui-là» (H. Beraldi. Les graveurs du 19e siècle).
Un des très rares exemplaires sur papier de Chine.
«Il a été tiré quelques exemplaires sur chine, très probablement 25, non mis dans le commerce, qui sont d'une grande rareté» (Carteret).
Parfait exemplaire, sans les rousseurs presque toujours présentes sur les exemplaires sur chine.
Fine reliure au dos très délicatement orné, exécutée vers 1867, date du décès de Charles-François Capé et de la reprise de l'atelier par ses collaborateurs Germain
Masson et Charles Debonelle.
Il est enrichi, montés en tête, d'un portrait photographique de Gustave Doré ainsi que d'une lettre autographe signée de l'artiste (une page in-8), adressée à son éditeur à qui il envoie des bois qu'il a fait graver de nouveau, n'étant pas satisfait du rendu: «les progrès dont ce graveur m'a donné la preuve cette année m'assurent d'un bon résultat cette fois».
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue