BALZAC (Honoré de).

Lot 12
Aller au lot
Estimation :
5000 - 6000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 7 330EUR
BALZAC (Honoré de).
Oeuvres complètes. La Comédie humaine.
Paris, Furne, Dubochet et Cie, Hetzel et Paulin, Houssiaux, 1842-1855.
Vingt volumes in-8, bradel demi-maroquin lavallière avec coins, dos à nerfs ornés avec pastilles mosaïquées de maroquin rouge, non rognés, couvertures et dos conservés (E. Carayon).
Edition originale de la Comédie humaine, terme qui apparaît ici pour la première fois.
Cette première édition collective, l'une des plus importantes de la littérature française, présente de nombreux textes en édition originale, parmi lesquels Albert Savarus, les dernières parties des Illusions perdues et de Splendeur et misères des courtisanes, la Fausse maîtresse, etc. Les textes des 17 premiers volumes, datés de 1842 à 1848, ont été révisés et parfois considérablement remaniés par Balzac lui-même et se présentent ici sous leur forme définitive; les trois derniers volumes furent publiés par Houssiaux après la mort de Balzac, en 1855.
L'illustration, en premier tirage, comprend un frontispice, un portrait de Balzac gravé sur acier par Lemoine d'après Bertall et 152 figures sur bois hors texte, illustration remarquable due aux meilleurs artistes du temps, pour beaucoup des familiers de Balzac: Tony Johannot, Meissonier, Gavarni, Henri Monnier, Bertall, Nanteuil, etc.
Rare ensemble entièrement aux bonnes dates et bien complet de toutes les figures, y compris le portrait et le très rare frontispice paru en 1855.
Sans la notice de Georges Sand ajoutée en 1855.
Très bel exemplaire, conservé à toutes marges, avec ses couvertures complètes des dos en parfait état, recouvert de jolies reliures mosaïquées de la fin du 19e siècle signées d'Emile
Carayon.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue