BÉRANGER (Pierre-Jean de).

Lot 20
Aller au lot
Estimation :
500 - 600 EUR
BÉRANGER (Pierre-Jean de).
Oeuvres, mises dans un nouvel ordre et orné de quarante gravures.
Bruxelles, Tarlier, Jules Boquet, 1828-29.
Quatre tomes en un volume grand in-18, demi-chagrin rouge avec coins, dos orné en long de fers rocaille, non rogné, couvertures grises illustrées de scènes en lithographie conservées (Devauchelle).
Rare édition bruxelloise donnée en parallèle à l'édition de Paris, Perrotin et Bruxelles, Tarlier (pour le quatrième tome), 1829 (cf. Carteret, III, pp. 74-75: Suite Johannot).
Elle est illustrée, outre de nombreux culs-de-lampe gravés sur bois, de quarante charmantes vignettes hors texte en forme de médaillons finement gravées au burin d'après Alfred et Tony Johannot, Charlet, Grenier, Grandville, etc., qui appartiennent à la première série de l'édition parisienne.
Leur éditeur, Jules Boquet, était «correspondant ou associé de Perrotin» (cf. Brivois. Bibliographie de l'oeuvre de Béranger, p. 35, qui décrit cette édition non mentionnée par Carteret, en précisant: «elle mérite une mention particulière; elle est ornée de culs-de-lampe et contient la relation des procès faits à Béranger, ainsi qu'une table générale alphabétique des chansons; trois choses qui manquent à l'édition de Paris»).
Toutes les vignettes, à l'exception des trois signalées par Carteret, portent la signature Perrotin, éditeur, considérée, pour certaines d'entre elles, par ce même bibliographe comme marque de premier tirage.
Rare exemplaire imprimé sur papier de chine.
Il est enrichi du portrait de Béranger par Scheffer, gravé par Cousin et de 14 vignettes supplémentaires provenant de la suite parisienne, le tout formant un total de 55 vignettes, composition identique à celle de l'exemplaire Beraldi-Meeûs vendu en 2015 (Bibliothèque Henri Lafond, n° 19).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue