BÉRANGER (Pierre-Jean de).

Lot 22
Aller au lot
Estimation :
1000 - 1200 EUR
BÉRANGER (Pierre-Jean de).
Chansons anciennes, nouvelles et inédites, avec des vignettes de Devéria et des dessins coloriés d'Henri Monnier. Suivies des procès intentés à l'auteur. Paris, Baudouin frères, 1828, deux volumes - Chansons nouvelles et dernières dédiées, à M. Lucien Bonaparte. Paris, Perrotin, 1833 -
Chansons. Supplément. Paris, chez tous les marchands de nouveautés, 1829. Deux ouvrages en un volume.
Ensemble trois volumes in-8, demi-maroquin à grain long bleu nuit, dos à nerfs finement ornés avec rehauts de pastilles mosaïquées de maroquin rouge, non rogné, couvertures vertes illustrées et dos des Chansons nouvelles et dernières conservées (Mercier sr de Cuzin).
Réunion en premier tirage de ces trois ouvrages formant un ensemble complet des Chansons de Béranger (Carteret, III, pp. 72-73).
Les deux premiers volumes, publiés en livraisons sans couverture générale, sont illustrés de la suite de 40 dessins d'Henry Monnier lithographiés à la plume et coloriés au pinceau, suite très rarement complète en premier tirage, comme ici, ainsi que de 97 culs-de-lampe gravés sur bois par Thompson d'après Devéria, provenant de l'édition de 1827.
Le troisième volume renferme:
- Le très rare Supplément contenant, en deux parties, les Chansons politiques et les Chansons érotiques en édition originale.
- Les Chansons nouvelles et dernières, publiées en 1833, ornées d'une vignette de titre reprise sur la couverture.
Ces deux ouvrages sont sans illustrations.
L'exemplaire a été enrichi de:
- L'ensemble complet des dix couvertures vertes de livraison pour les Chansons de 1828.
- La suite complète des 103 vignettes en forme de médaillon gravées sur acier d'après Alfred et Tony Johannot, Charlier, Grenier, Grandville, etc, dite suite
Johannot, publiée en 1829 - 33, ici en tirage sur blanc avant la lettre, auxquelles s'ajoutent les trois vignettes supplémentaires publiées en 1834 (Gaulois et Francs, d'après Raffet; Le fils du pape et Les infiniment petits), également en tirage avant la lettre. Toutes ces vignettes ont été réparties dans les trois volumes en regard du texte correspondant.
- Le rarissime ensemble complet des douze couvertures vertes de livraison de l'album titré Vignettes en taille douce par nos meilleurs artistes..., chacune illustrée d'une vignette différente, ainsi que le titre et le faux-titre de l'album. Ce dernier fut publié en 1829 pour contenir les figures de la suite Johannot.
- Le portrait de Béranger gravé sur bois par Lacoste d'après Charlet, un fac-simile d'une lettre de Béranger, une importante Notice sur l'auteur, enfin deux feuillets contenant en édition originale la chanson Le pape musulman, l'ensemble provenant de l'édition Perrotin des Oeuvres de 1834.
- une très belle aquarelle originale d'Henri Monnier, signée et datée 1873, avec légende autographe de l'artiste, pièce ajoutée, volante.
Superbe et très rare ensemble, de grande qualité.
De la bibliothèque Victor Mercier, avec ex-libris et mentions de collationnement au crayon sur les gardes, datées de mars et mai 1895.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue